Antisémitisme : Eric Dupond-Moretti interpelle « l’extrême gauche », des députés Nupes quittent l’hémicycle de l’Assemblée

Par Epoch Times avec AFP
3 août 2022 06:52 Mis à jour: 3 août 2022 09:11

Interrogé le 2 août sur l’antisémitisme, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a pointé du doigt « l’extrême gauche » et une récente proposition de résolution polémique sur Israël, provoquant des réactions outrées des députés de la coalition Nupes et leur départ de l’hémicycle. 

Le ministre réagissait à une question du député apparenté LR (Les Républicains) Meyer Habib sur les auteurs de l’attentat de la Rue des Rosiers de 1982.

Ce député proche de l’ancien Premier ministre israëlien Benyamin Netanyahou s’est emporté à la fin de sa question contre le « nouvel antisémitisme » des « islamogauchistes »,« notamment à la gauche de cet hémicycle ». Meyer Habib a fustigé une « résolution immonde de 37 députés Nupes », illustrant selon lui une « haine des juifs et d’Israël ».

Initiée par le communiste Jean-Paul Lecoq, cette proposition de résolution signée par une quarantaine d’élus de gauche condamnait le « régime d’apartheid » d’Israël contre les Palestiniens.

La France insoumise demande « des excuses »

Dans sa réponse, avant de s’en prendre vertement à « la droite conservatrice », Eric Dupond-Moretti a adressé un « petit mot à l’extrême gauche » : il a listé « Corbyn, l’apartheid, les mots que vous avez choisis pour commenter le discours du Président de la République, ces mots-là vous collent à la peau ».

Son interpellation a suscité le départ des élus de gauche. À leur retour, le chef du groupe socialiste Boris Vallaud a jugé « malvenue » l’attaque du ministre : le « pays n’a pas besoin de division sur ce sujet-là ».

« Nous savons que vous êtes des Républicains et que vous défendez comme nous la lutte contre l’antisémitisme, mais ça n’est pas le cas de tout le monde sur ces bancs », a répondu la Première ministre Élisabeth Borne, en visant La France insoumise (LFI).

Dans l’hémicycle, l’écologiste Sandrine Rousseau a jugé « indigne de qualifier les députés LFI d’antisémites ». « L’antisémitisme se règle devant les tribunaux et sa banalisation contribue à sa diffusion », a-t-elle ajouté. L’insoumis Aymeric Caron a demandé « des excuses » à la Première ministre.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.