Appel à la grève au Samu social de Paris

Par Epoch Times avec AFP
19 septembre 2024 08:50 Mis à jour: 19 septembre 2024 09:10

Trois syndicats (CGT, CFDT, Sud) du Samu social appellent à une journée de grève jeudi pour dénoncer des conditions de travail « indignes », réclamer une hausse des salaires et le versement de la « prime Ségur ».

Un rassemblement est prévu à 9h30 devant le siège de l’organisation dans le XIIIe arrondissement de Paris, avant une nouvelle journée de mobilisation le 26 septembre, a déclaré à l’AFP Jordan Bernard, secrétaire général de la CGT Samu social 75.

« Il y a un ras-le-bol très général sur les conditions de travail, on n’est pas informé des accidents de travail, on est de plus en plus en sous-effectif, les gens n’en peuvent plus », a-t-il souligné, estimant que ces conditions de travail « impactaient la qualité du service rendu aux plus vulnérables ».

Parmi les revendications, figurent l’augmentation de 10% des salaires, l’instauration d’un treizième mois et l’extension de la « prime Ségur » de 183 euros net mensuels « à tous les agents ». Contactée par l’AFP, la direction du Samu social n’avait pas répondu dans l’immédiat.

Créé en 1993 par le docteur Xavier Emmanuelli, le Samu social de Paris vient, entre autres, en aide aux personnes sans-abri et en grande précarité, et les oriente vers un lieu d’hébergement via le numéro d’urgence 115. La structure parisienne gère également des centres d’hébergement et dispose de lits halte soins santé (LHSS) ainsi que des lits d’accueil médicalisé (LAM).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.