Approfondissez l’esprit de confiance des autres en tant que leader

Pour aller au-delà de la confiance du « clan », il faut prendre conscience de notre mentalité lorsqu'on se trouve en groupe

Par Scott Mann
7 décembre 2019 19:10 Mis à jour: 7 décembre 2019 19:10

Il semble que partout où nous regardons, la confiance s’effondre. Au cours des années que j’ai passées dans des villages appauvris de confiance en tant que « béret vert », c’était quelque chose à quoi nous devions faire face régulièrement alors que nous travaillions pour combler les écarts de confiance entre les tribus. Depuis que j’ai pris ma retraite et commencé à travailler avec des chefs d’entreprise, je vois ces mêmes indicateurs de faible confiance – et vous les avez probablement aussi.

Récemment, je travaillais avec une entreprise qui tentait de contrer des mésententes entre les groupes au sein de l’entreprise. Ils ne se soutenaient pas et ne se battaient certainement pas les uns pour les autres. Il y avait une forte tension entre les groupes et un manque total de confiance.

Cela a toujours été omniprésent chez les humains, mais qui est toujours la personne la plus touchée lorsque ça arrive dans votre entreprise ? Vous, le chef. Ils mettent leurs problèmes sur vos épaules. Cela peut vous saigner à blanc en tant que leader, car cela a un effet corrosif sur votre organisation et un effet d’érosion sur vous.

Au niveau institutionnel, partout dans le monde la confiance semble diminuer considérablement. Aux États-Unis, par exemple, du point de vue du pourcentage, la confiance dans le Congrès a chuté depuis les années 1970. La confiance dans les médias a chuté de 25 à 30 points au cours des dernières décennies. La confiance dans l’application de la loi, les services bancaires, les hypothèques et le leadership des entreprises a également diminué.

Nous devons d’abord comprendre cela à un niveau fondamental. Si nous ne savons pas que les gens perdent confiance dans les institutions qui ont permis aux États-Unis de fonctionner au plus haut niveau, alors nous nous préparons à l’échec. La deuxième chose, plus inquiétante encore, c’est que la confiance au niveau communautaire diminue encore plus rapidement.

Gallup a fait un sondage en 1972 qui demandait : « Faites-vous confiance à votre voisin ? » Un tiers des Américains ont dit « non ». Aujourd’hui, le même sondage montre que c’est aux deux tiers. Mais vous n’avez pas vraiment besoin de ce sondage ; tout ce que vous avez à faire est de regarder autour de vous. Dans votre quartier, voyez-vous plus de clôtures pleines ou de porches d’entrée ? Regardez comment les gens traitent les étrangers. Regardez les nouvelles pendant 30 secondes, et vous aurez une idée de l’érosion de la confiance au niveau communautaire. Transposez cette observation à votre entreprise et vous comprendrez pourquoi vous avez des conflits entre vos employés. Si nous n’assumons pas cette responsabilité, la confiance continuera de s’éroder dans nos organisations.

Nous avons des aquifères en Floride, des rivières souterraines qui traversent le substratum rocheux. À un moment donné, des gouffres finissent par se créer. Lorsque vous pensez à l’érosion de la confiance, c’est ce qui se passe. Elle érode votre entreprise et votre communauté par en dessous. Finalement, un gouffre va s’ouvrir et vous aspirer.

La première partie du développement d’un état d’esprit de confiance consiste à comprendre qu’il existe différents types de confiance. La confiance que nous avons eue dans les sociétés tribales s’appelle la confiance d’affinité ou la confiance collective. C’est lorsque que vous faites confiance à votre famille et à votre clan, et que vous ne faites confiance à personne d’autre. Cela crée cette dynamique de « en groupe » / « hors groupe », et ce type de dynamique existe depuis toujours.

L’établissement d’une confiance de rapprochement ou la confiance de « hors groupe » est une autre forme de confiance. Il y a quelques centaines d’années, aux États-Unis, la confiance de rapprochement a commencé à s’établir à partir de la confiance d’affinité comme sous-produit d’une société libre. La confiance « hors groupe » vous permet de faire confiance à d’autres personnes qui ne font pas partie de votre groupe et de faire confiance à d’autres personnes qui sont différentes de vous.

C’est l’établissement d’une confiance « hors groupe » qui s’érode. La capacité de faire confiance au-delà de notre groupe s’estompe au profit d’une confiance « en groupe », où nous ne faisons confiance qu’à notre groupe ; tous les autres sont hors groupe. Nous ne faisons confiance qu’à ceux qui nous ressemblent, pensent et agissent comme nous. La confiance « en groupe » est à la hausse aux États-Unis, et c’est un problème. Vous ne pouvez pas bâtir un pays, une culture ou une entreprise très performants autour d’une confiance « en groupe », parce que la dynamique de « en groupe » versus « hors groupe » vous déchirera.

En tant que leaders, nous devons utiliser cet état d’esprit de confiance pour diffuser ces situations. La confiance d’affinité est ce à quoi nous sommes habitués ; c’est notre tendance naturelle. Nous allons toujours par défaut à nos groupes si nous avons peur ou si nous sommes acculés, nous devons donc dépasser cela. Nous devons créer une vision commune et unificatrice de quelque chose de plus grand que toute autre confiance de groupe.

Comment pouvons-nous réussir cela?

Tout d’abord, nous devons changer d’état d’esprit pour reconnaître ces groupes internes et externes. En tant que leader, vous devriez regarder autour de vous, en remarquant les endroits où les « en groupes » et les « hors groupes » apparaissent, et les tensions qui en résultent. Identifiez les leaders formels ou informels de ces groupes et rassemblez-les. Parlez-leur de la culture globale et de la vision d’intégration et d’inclusion que vous êtes en train de bâtir et demandez-leur de vous aider à la bâtir. Vous serez surpris des réponses que vous obtiendrez.

La bonne nouvelle est que la confiance peut être rétablie, mais elle ne peut se faire sans leadership. Les leaders doivent construire leur état d’esprit autour de la confiance, s’y pencher, comprendre les différents niveaux de confiance et toujours chercher des occasions de créer des ponts au-delà des groupes internes.

Scott Mann est un ancien Béret Vert qui s’est spécialisé dans les missions non conventionnelles à fort impact et l’établissement de relations. Il est le fondateur de Rooftop Leadership et apparaît fréquemment à la télévision et dans de nombreuses émissions de radio. Pour plus d’informations, visitez RooftopLeadership.com.

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