Archéologie : un dessin géant en forme de chat découvert sur le site des lignes de Nazca au Pérou

Par Nathalie Dieul
20 octobre 2020 14:22 Mis à jour: 20 octobre 2020 14:22

Un motif d’un chat mesurant 37 mètres de long vient d’être découvert lors des travaux d’aménagement d’une colline offrant un point de vue naturel sur les lignes de Nazca. La nouvelle découverte archéologique daterait d’il y a plus de 2 000 ans.

« La silhouette était à peine visible et était sur le point de disparaître, car elle est située sur une pente assez raide sujette aux effets de l’érosion naturelle », indique le communiqué publié la semaine dernière par le ministère de la Culture du Pérou.

Selon Johny Isla, archéologue en chef péruvien des lignes, « il est assez étonnant que nous trouvions encore de nouveaux motifs, mais nous savons aussi qu’il y en a encore davantage à trouver », a-t-il déclaré à l’agence de presse espagnole Efe.

Les lignes de Nazca sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Elles comptent des centaines de figures, dont une majorité ne sont visibles que du ciel. Les archéologues pensent que les dessins de la civilisation Nazca étaient destinés à être vus par les divinités, ils étaient faits « par les hommes, pour les dieux ».

Johnny Isla estime que le nouveau géoglyphe découvert, quant à lui, appartiendrait à la fin de la civilisation des Paracas, ceux-ci ayant vécu entre 500 AC et l’an 200 de notre ère.

« Ces nouveaux géoglyphes plus petits, qui apparaissant par groupes, induisent une conception différente : ils étaient faits pour être vus des gens », explique l’archéologue.

FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.