Vous avez certainement déjà, à titre personnel, ressenti un état de bien-être devant un bâtiment bien conçu, tout comme vous avez pu être troublé ou frustré par un immeuble mal conçu sans pouvoir identifier pourquoi il en était ainsi. Certaines recherches montrent que la conception d’un bâtiment peut affecter votre santé, tout comme elle peut aider à l’améliorer.
Les constructions basées sur les styles anciens visaient un mieux vivre tant pour l’habitation que pour le travail. Les principes de base veillent à conserver un éclairage naturel, une bonne ventilation et un aspect aussi simple et évident qu’une belle vue. Au cours des cinquante dernières années, nombre de ces principes ont été ignorés pour des raisons principalement financières, par manque d’intérêt ou pour la simple raison qu’on croyait que «plus gros, c’était mieux».
Les architectes et les clients de l’ensemble de l’industrie du bâtiment s’intéressent de plus en plus aux conceptions du développement durable. Les lignes directrices du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ont joué un rôle clé dans le réaménagement des bâtiments bien conçus. Plusieurs rapports viennent prouver l’efficacité d’un bâtiment bien conçu.
Anastasia Harrison, directrice du développement durable de la firme d’architectes Gensler Associates, a plus de 22 ans d’expérience professionnelle dans la conception architecturale et l’expertise LEED. Lors d’un récent séminaire, elle a présenté les résultats de ses recherches sur les avantages des bâtiments écologiques. Par exemple, 80 % des personnes se sentent plus à l’aise et plus chez elles dans les bâtiments écologiques; 29 % ont un taux de satisfaction plus élevé et sont donc plus actifs; le nombre de jours de maladie pour les occupants d’un bâtiment écologique est réduit d’un pourcentage variant entre 2 et 5 % l’an.
Une belle vue pour une meilleure santé
La vue participe au processus curatif. Le chercheur Robert Olbrich a conduit une étude comparative sur des patients pendant plus de dix ans. La moitié de ceux-ci avait une vue sur un mur en brique alors que l’autre moitié avait une vue sur la nature. Ces derniers ont guéri plus vite et leur séjour était plus court d’une journée, selon Mme Harrison.
Elle explique la démarche qui a guidé la conception d’un institut contre le cancer en Arizona. Ils se sont demandé : «Comment amener les gens dans la nature ou comment amener la nature vers eux… Il y a des jardins intérieurs et des jardins extérieurs, n’est-ce pas?» Suivant cette considération, ils se sont rapprochés d’une conception simple de bâtiment dont la vue donne sur les jardins, tout en modifiant la forme du bâtiment on permet aussi une vue plus profonde dans les bâtiments. Cela a fait la différence.
D’autres études psychologiques, menées par Dr Thomas Joseph Doherty, ont montré qu’un bâtiment bien conçu peut abaisser la tension sanguine, soulager l’anxiété, diminuer le stress, raviver le psychisme et diminuer l’hyperactivité chez des enfants en souffrance.
Ces concepts ne sont effectivement pas révolutionnaires. Ce sont des concepts simples qui sont connus depuis des siècles. Il suffit d’observer les cours des châteaux et des monastères d’Europe ou les bâtiments classiques de la Rome antique et de son «forum romain». Toutes ces constructions sont dotées d’une plus grande ouverture sur l’extérieur, donc d’une lumière naturelle plus abondante et d’une meilleure ventilation.
Comme les conditions environnementales se détériorent et les problèmes de santé abondent, il n’est pas difficile de faire le rapprochement. Une solution serait de réintégrer ces considérations environnementales simples dans les bâtiments actuels.
«L’amélioration de la santé de notre planète est intrinsèquement liée à notre propre santé… Notre planète et notre santé ont subi une pression intenable à la suite du développement sans précédent des dernières cinquante années», constate Breeze Glazer, qui travaille pour l’entreprise d’architecture et de design Perkins + Will.
Version anglaise : Buildings That Heal
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.