Jean Fantini, militant communiste de 83 ans, a été interpellé ce samedi 8 juillet à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) pour avoir invectivé Olivier Dussopt lors d’une visite officielle organisée dans le cadre de l’inauguration de « Tournon Plage ». Menotté pour avoir refusé d’être mis à l’écart, il a ensuite été conduit à la gendarmerie où il a subi un interrogatoire.
L’interpellation de cet octogénaire a fait grand bruit. Les faits se sont déroulés ce samedi, sur le quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône, rapporte France Bleu. Selon une élue, l’homme aurait proféré des «insultes» et des «menaces». Il est ressorti libre, sans contravention, environ 45 minutes plus tard.
« Menotter un octogénaire qui n’a jamais été interpellé en 60 ans de militantisme »
Ainsi que le rapporte France Bleu Drôme, Jean Fantini avait l’intention de manifester pacifiquement son mécontentement ce samedi à Tournon-sur-Rhône, lors d’une visite officielle du ministre du Travail. « Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître, à quelqu’un qui défend actuellement une politique répressive, anti-services publics, politique qu’il a pourtant combattu quand il était dans l’opposition », a expliqué l’octogénaire à nos confrères.
Ce militant communiste, qui se décrit comme un « activiste de la paix », a ensuite été sommé par les gendarmes de se mettre à l’écart de cette manifestation. L’octogénaire n’a évidemment pas voulu se plier à cette demande, comptant poursuivre la manifestation « pacifiquement ». Assurant qu’en « 60 ans de militantisme » il n’a jamais été interpellé, il a encore souligné : « Je respecte les institutions de la République, jamais je ne me serais permis un geste ou une agression verbale. »
Une « réaction proportionnée des forces de l’ordre »
La préfecture d’Ardèche a déclaré qu’il s’agissait d’une « réaction proportionnée des forces de l’ordre », mentionnant que le militant a non seulement refusé d’obtempérer, mais il a également renversé la caméra-piéton de l’un des policiers municipaux présents. Laurence Heydel-Grillère, la députée suppléante d’Olivier Dussopt, pointe quant à elle des « insultes et menaces » de la part de l’octogénaire et qualifie ce comportement de « déplorable ». Il aurait même, selon elle, « bousculé violemment sa collaboratrice parlementaire ». L’entourage d’Olivier Dussopt a de son côté signifié : « Le ministre est parfois interpellé, il ignore ces interventions et laisse le soin aux forces de l’ordre de juger de la conduite à tenir. »
Mais le militant assure en revanche avoir été menotté puis plaqué contre un platane par le service d’ordre de l’ancien maire d’Annonay. Après cette interpellation, il a été conduit à la gendarmerie pour un interrogatoire. Environ 45 minutes plus tard, il en est ressorti libre, précisent nos confrères.
Ce lundi matin, en réaction à cet événement, une manifestation en soutien à Jean Fantini a été organisée. Les militants présents s’étaient retrouvés devant la permanence d’Olivier Dussopt, à Tournon-sur-Rhône. Ils arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire les slogans tels que « Honte à toi », ou « Délinquant à 83 ans ». Ils appelaient par ailleurs les organisations syndicales et de gauche à manifester leur soutien. Cassandra, une militante locale, a regretté qu’il « n’y ait pas plus de jeunes » à ce rassemblement, car selon elle, « c’est maintenant qu’il faut réagir ». « Si on ne peut plus parler librement, c’est honteux », a-t-elle conclu auprès de France Bleu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.