Argentine : quelle est cette mystérieuse île tournante parfaitement ronde jamais vu auparavant ?

Par Robin Lefebvre
26 février 2025 16:47 Mis à jour: 26 février 2025 16:47

Découverte en 2016 au cœur du delta du Paraná en Argentine, une île flottante appelée El Ojo intrigue par sa forme circulaire parfaite et son mouvement de rotation.

La nature est généralement connue pour ses imperfections, mais il semblerait qu’elle ait fait une très grosse exception. Dans le delta du Paraná, un vaste labyrinthe de rivières et de marécages proche de Buenos Aires, une île, surnommée El Ojo (L’Œil), attise la curiosité par ses caractéristiques aussi étranges que fascinantes.

D’une rondeur géométrique hallucinante, elle est entourée d’un lac cristallin formant un anneau tout aussi impeccable. Constituée de matières végétales, elle tourne en permanence sur son axe. Ce mouvement a été repéré grâce à des images satellites en timelapse. Une anomalie naturelle, jusqu’à preuve du contraire, unique au monde.

« Un endroit extrêmement étrange »

Découverte en 2016 par le réalisateur argentin Sergio Neuspiller, qui cherchait simplement un endroit pour tourner un documentaire, elle n’en finit plus depuis d’intriguer. Après avoir survolé l’île avec son équipe, le cinéaste a été frappé par son apparence au milieu de la végétation du delta.

« Nous avons trouvé le cercle parfait, vu du ciel », a déclaré Sergio Neuspiller au journal El Observador dans un article traduit à l’époque. « L’eau paraissait noire, mais en réalité elle était complètement transparente, ce qui est presque impossible à trouver dans le delta [car les eaux sont généralement boueuses], mais elle avait un fond de terre noire. »

« The Eye est un cercle de terre d’un diamètre de 118 mètres entouré par un mince canal d’eau », explique Sergio Neuspillerm dans une vidéo qu’il a lui-même réalisée. « Les deux cercles, celui formé par l’eau et par la terre, sont si parfaits qu’il est difficile de croire que cela est une formation naturelle », se permet-il de relever.

Accompagné de l’ingénieur hydraulique Richard Petroni et du technicien Pablo Martinez, Sergio Neuspiller est allé faire des analyses plus approfondies sur place, rapporte SciencePost. « L’endroit est extrêmement étrange (…) Nous avons découvert que l’eau est incroyablement claire et froide », ce qui contraste avec les eaux boueuses et chaudes du delta. Par ailleurs, l’équipe a aussi noté une autre particularité, et non des moindres : le sol de l’île est dur, ce qui est inhabituel dans cette région marécageuse.

Depuis sa première apparition sur des images satellites il y a près de 20 ans, personne n’a su expliquer comment l’île s’est détachée de la terre. Et ce n’est pas tout. En effet, le réalisateur et son équipe ont découvert que les habitants de la région connaissaient l’existence d’El Ojo, mais que certains craignaient l’île car ils croyaient qu’un être surnaturel y vivait. Vraiment, l’endroit mériterait qu’on s’y intéresse de plus près.

Afin d’approfondir les recherches, Sergio Neuspillerm avait lancé peu de temps après sa découverte une campagne visant à collecter 50.000 dollars pour financer une expédition scientifique complète, incluant l’analyse de l’eau, des sols et des structures sous-marines, mais le projet n’a pas abouti. Une chose est sûre : l’un des plus grands mystères d’Argentine attend toujours d’être élucidé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.