Dimanche 11 juillet, en Ariège, la commune d’Ornolac-Ussat-les-Bains a eu une mauvaise surprise en découvrant que ses stocks en eau potable étaient vides. En effet, une cinquantaine de familles de gens du voyage se sont servis sur un robinet privé, privant tout le village d’eau potable.
Depuis le 4 juillet, après l’arrivée d’une cinquantaine de caravanes de gens du voyage sur la prairie d’Ussat, le village d’Ornolac ainsi que le centre thermal ont vu leurs réserves en eau potable s’effondrer. Une situation qui s’est transformée en véritable catastrophe ce dimanche 11 juillet, lorsque le village entier a été privé d’eau potable durant plus de 24 heures, a rapporté La Dépêche.
« Nos trois châteaux d’eau sont vides, et tout le village est privé d’eau depuis hier. Le Smdea a dû distribuer des bouteilles à la population, et je ne vous cache pas que les habitants sont très en colère », a dénoncé Benoit Araud, le maire d’Ornolac.
Mais que s’est-il passé ? Installées sur la prairie d’Ussat du 4 au 11 juillet, une cinquantaine de familles des gens du voyage se sont raccordées sur un robinet privé pour s’alimenter en eau potable. « À l’époque, ils se raccordaient sur une bouche à incendie à Ussat, mais le maire l’a supprimée, alors ils se sont raccordés chez moi avec un tuyau de 300 mètres », a expliqué Emmanuel Sanfilippo, le directeur du centre thermal. Et au final, toute l’eau a été sifflée.
Ariège : un village et ses thermes privés d’eau potable après la halte de gens du voyage https://t.co/2aotnRwkSN via @ladepechedumidi
— La Dépêche Ariège (@ladepeche09) July 13, 2021
Quelques jours après le départ des gens du voyage, Ornolac peinait encore à remplir ses châteaux d’eau vidés : « Des techniciens ont travaillé tout le week-end et y sont encore là ce matin pour essayer de rétablir la situation le plus rapidement possible, mais ça va être compliqué de refaire les niveaux, surtout pour le haut d’Ornolac », a expliqué Patrick Rescanieres, le directeur de la SMDEA (le Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement).
« On veut que les services de l’État réagissent et anticipent. La communauté de communes débourse 12 000 € par an pour l’aire de passage des gens du voyage, ils ne veulent pas y aller ! Les thermes et le SMDEA ont alerté les services de l’État en début de semaine, et personne n’est intervenu, ne serait-ce que pour couper le tuyau […] Vu les réserves et les conditions climatiques, on ne supportera pas un autre épisode de ce genre », a indiqué le maire d’Ornolac, en colère.
« Heureusement, ils sont partis avant-hier. Sinon je n’avais plus d’eau pour mes curistes… On sort déjà d’une période qui nous a mis à terre, alors ça aurait été dramatique pour nous. On est passé à côté d’un drame », a indiqué Emmanuel Sanfilippo, qui a dû distribuer des bouteilles d’eau à ses curistes le temps que tout revienne à la normale.
Depuis, d’après le maire, la situation a été réglée : « les habitants ont aujourd’hui accès à l’eau potable », a-t-il rassuré en début de semaine. Le SMDEA a tout de même porté plainte, a rapporté France 3 Régions. De même que le directeur du centre thermal et le maire du village d’Ornolac.
Par ailleurs, une réunion s’est déroulée ce jeudi 15 juillet à la préfecture à Foix pour essayer de trouver une solution à ce problème.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.