Astéroïde 2024 YR4 : la Lune pourrait finalement se sacrifier et protéger la Terre d’un impact

Par Robin Lefebvre
18 février 2025 12:31 Mis à jour: 18 février 2025 12:31

Bien qu’il n’ait que 2,2 % de chances de s’écraser sur notre planète, l’astéroïde 2024 YR4 met en alerte les scientifiques depuis sa découverte en décembre dernier. Mais le corps céleste pourrait finalement entrer en collision avec la Lune, selon de nouvelles estimations.

Ce voyageur de l’espace, de 40 à 100 mètres de diamètre, n’en pouvait plus de vivre dans l’indifférence. L’astéroïde 2024 YR4, début 2025, a décidé de faire son entrée en scène, et il n’est pas là pour rigoler. En effet, ce gros caillou a une petite chance de frapper la Terre en 2032, ce qui ne fait pas nos affaires.

Récemment, cette probabilité a même été revue à la hausse, passant de 1,2 à 2,3 %, selon une correction du programme Sentry du Center for Near Earth Object Studies (CNEOS), l’institut de la NASA qui scrute les dangers venus du ciel. Pas idéal quand on sait que cet astéroïde est capable de raser une ville comme Paris, Londres ou New-York.

Mais voilà que la Lune pourrait bien contrarier les plans de ce géant de l’espace en manque d’attention. En effet, un autre scénario a également émergé : selon David Rankin, chasseur d’astéroïde, l’astre sélène pourrait bien jouer le rôle de bouclier de dernière minute face au géocroiseur. Selon l’expert, la probabilité est de l’ordre de 0,3 %.

Un choc spatial visible depuis la Terre

L’évènement serait spectaculaire. L’astéroïde, qui file à 48.000 km/h, pourrait libérer une énergie équivalente à 340 bombes d’Hiroshima en frappant le soleil des loups, selon David Rankin. L’impact serait tel qu’il creuserait un cratère de près de deux kilomètres de diamètre à la surface lunaire.

De plus, l’ébouriffante arrivée serait potentiellement visible depuis la Terre sous la forme d’un flash lumineux impressionnant, suivi d’un immense panache de poussière soulevé par l’impact. De quoi intéresser plus d’un astronome amateur.

De par son sacrifice (involontaire), notre satellite nous sortirait ainsi d’un bien mauvais pas, en plus de nous offrir les popcorns. Mais face à l’incertitude concernant la trajectoire exacte de 2024 YR4, une équipe internationale de chercheurs a pris les devants et obtenu un accès d’urgence au télescope spatial James Webb (JWST), rapporte SciencePost.

Jusqu’ici, 2024 YR4 n’a été observé que par des télescopes terrestres, beaucoup moins performants que James Webb. Les données plus précises de ce dernier pourraient être déterminantes pour confirmer ou écarter le risque d’impact.

Pas de conséquences pour la planète

Autre avantage d’un tel scénario, et non des moindres : une collision avec la Lune ne présenterait aucun risque direct pour la Terre, selon Gareth Collins, professeur de planétologie à l’Imperial College de Londres.

En effet, les débris éjectés par la collision se disperseraient principalement dans l’espace et ceux qui se dirigeraient vers notre planète seraient trop petits pour avoir l’occasion de toucher le plancher des vaches.

“Il est possible que des matériaux soient éjectés et frappent la Terre, mais je doute fort qu’ils constituent une menace majeure”, a également commenté David Rankin sur Bluesky.

Qu’on se rassure, la Lune en a vu d’autres. À en juger par sa surface criblée de cratères, il est évident que la Lune a, à plusieurs reprises au cours des âges, essuyé moults assauts de rochers cosmiques.

Le plus grand d’entre eux, le bassin Pôle Sud-Aitken, mesure plus de 2400 km de diamètre…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.