Un astrophotographe capture le célèbre « trône extraterrestre » avec la voie lactée en arrière-plan dans le désert du Nouveau-Mexique

Par Michael Wing
26 janvier 2022 18:36 Mis à jour: 27 janvier 2022 13:28

Alors que beaucoup voyaient le Covid‑19 comme une source de peur et d’anxiété – avec ses contraintes et ses masques, ses vaccins, ses quarantaines et ses tests – l’année dernière, un photographe californien spécialisé dans la nature et l’astronomie a vu le virus comme une opportunité.

« Avec la pandémie qui battait son plein, c’était le moment idéal pour se rendre dans un désert éloigné et camper loin de la civilisation pendant quelques jours », explique Martin Zajac, 33 ans, ingénieur informatique, à Epoch Times. Et il a pris des clichés étonnants de formations de grès au Nouveau‑Mexique, avec pour toile de fond la vaste Voie lactée.

« Le paysage ici parait être celui d’un autre monde, surtout lorsque le soleil se couche et que les étoiles apparaissent », a ajouté M. Zajac, en parlant d’un affleurement de hoodoo unique connu sous le nom de « trône extraterrestre », qu’il a capturé dans la vallée des rêves, au nord‑ouest de l’État.

(Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac)

Avec un grand‑angle, M. Zajac a photographié le spectacle stellaire pour sa composition à l’aide d’un tracker d’étoiles, qui permet des expositions allant jusqu’à cinq minutes, augmentant ainsi les détails tout en réduisant le bruit. En prenant des photos séparées pour son premier plan, M. Zajac a capturé le monolithe « extraterrestre » pour un montage composite. « Mon objectif est de capturer la beauté du monde naturel dans lequel nous vivons », a déclaré M. Zajac au journal. « Je suis attiré par les grands paysages dans des conditions spectaculaires et vibrantes. »

Il a soumis le fruit de son travail à la NASA, et la photo a été sélectionnée pour l’Astronomy Picture Of the Day (APOD) de l’administration spatiale, qui figure sur son site Web.

Le photographe, originaire de Pologne et désormais installé dans la baie de San Francisco, effectue régulièrement des voyages en voiture à travers l’ouest des États‑Unis à la recherche de portraits spectaculaires du ciel et de la Terre, qu’il présente sur Instagram.

Un incendie dirigé dans le parc national de Yosemite, en Californie. (Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )
Une voie lactée en fin de soirée se dessinant au-dessus d’un canyon dans l’Utah. (Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )

Au printemps dernier, il a capturé le spectacle impressionnant d’un brasier dans le parc national de Yosemite ‑ un feu dirigé auquel il a eu accès ‑ qu’il a décrit comme une « expérience surréaliste« , conduisant sur une route flanquée de chaque côté par le feu, à l’intérieur de sa voiture en sentant la chaleur émaner de l’extérieur.

L’année dernière également, M. Zajac a fait une excursion en pleine nature dans l’Utah, traversant un chemin de terre en forme de « planche à laver » sur 80 km dans sa voiture de location, ce qui lui a permis d’admirer, tard dans la nuit, le spectacle de la Voie lactée au‑dessus d’un canyon merveilleusement incurvé.

Outre ses lauriers à l’APOD de la NASA, M. Zajac a également été sélectionné à trois reprises pour le prix de l’Astronomer Photographer of the Year, organisé par le Royal Museum Greenwich ‑ des distinctions dont il se dit immensément fier.

Voici d’autres photos de nature qui semblent hors du commun, prises par Martin Zajac :

(Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )
(Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )
(Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )
(Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )
(Avec l’aimable autorisation de Martin Zajac et @mrcnzajac )

Rejoignez-nous sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.