La Française Cyréna Samba-Mayela a été sacrée championne d’Europe du 100 m haies samedi à Rome en signant la meilleure performance mondiale de l’année et en pulvérisant encore son propre record de France en 12 sec 31 (vent: +0.8 m/s), à moins de cinquante jours des Jeux olympiques de Paris.
A 23 ans, Samba-Mayela s’affirme comme une très sérieuse prétendante au podium olympique sur la distance. Elle apporte à l’équipe de France sa deuxième médaille de la compétition européenne, la première en or, quelques minutes après l’argent obtenu par Auriana Lazraq-Khlass à l’heptathlon.
Dans une discipline pourtant à hauts risques, Samba-Mayela s’est imposée avec une impression de grande fluidité : elle a devancé la Suissesse Ditaji Kambundji (12.40) et la Polonaise Pia Skrzyszowska (12.42).
CHAMPIOOOONNE D’EUROPE !!
Cyrena Samba-Mayela remporte le 100m haies et pulvérise son précédent record de France avec 12.31 🥵
— Equipe France (@EquipeFRA) June 8, 2024
Première médaille internationale sur 100 m haies
La hurdleuse française s’offre sa première médaille internationale sur 100 m haies, elle qui a déjà été sacrée championne du monde en salle du 60 m haies en 2022 et médaillée d’argent mondiale de la même distance en mars.
🥇 CHAMPIONNE D’EUROPE !!!!!!!
😮 Elle est sur une autre planète ! Cyréna Samba-Mayela explose ENCORE son record de France (12’’31) et décroche le titre de championne d’Europe du 100 m haies.
📣 CY RÉ NAAAAA !
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @francetvsport… pic.twitter.com/9hn7s7ml1X
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 8, 2024
Samba-Mayela, qui a fait le choix à la rentrée 2023 de s’envoler à Orlando, en Floride, pour travailler avec l’Irlandais John Coghlan comme entraîneur et la championne olympique en titre Jasmine Camacho-Quinn comme partenaire d’entraînement, confirme qu’elle a changé de dimension.
Rien qu’en une soirée et deux courses sur la piste bleue du stade olympique de Rome, elle a retranché 21 centièmes à son record de France. De 12 sec 52, elle l’a abaissé à 12 sec 43 en demi-finales, puis à 12 sec 31 en finale.
Samba-Mayela s’était emparée du vieux record de France en avril, en 12 sec 55, et l’avait déjà amélioré depuis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.