Le perchiste français Renaud Lavillenie s’est dit jeudi « très fier » de son retour en équipe de France pour les championnats d’Europe en salle la semaine prochaine, deux ans et demi après sa précédente sélection.
Le Français de 38 ans a déclaré à l’AFP ressentir « beaucoup de plaisir » à l’idée de revêtir le maillot de la France. « C’était vraiment un des objectifs de l’hiver et qui n’est jamais acquis d’avance », a-t-il ajouté.
La Fédération française d’athlétisme a dévoilé lundi la liste des athlètes tricolores sélectionnés pour les Championnats d’Europe, qui auront lieu du 6 au 9 mars aux Pays-Bas, une liste où figure également le perchiste Thibaut Collet.
🇲🇫 Découvrez la sélection française pour les 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲, qui auront lieu à #Apeldoorn2025 (Pays-Bas) du 6 au 9 mars.
👉 https://t.co/XXP7BxpxLP#EICH2025 pic.twitter.com/PLPa7UNNfn
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 24, 2025
Lavillenie vise haut et espère « être en finale » à Apeldoorn
Lavillenie vise haut et espère « être en finale » à Apeldoorn. « Je ne me contenterai pas d’une huitième place, a-t-il prévenu. Mais l’objectif, c’est de pouvoir s’exprimer du mieux possible. »
Mais le Français souhaite surtout prendre du plaisir : « Je n’ai plus rien à prouver, je n’ai plus rien à démontrer à quiconque, mon seul et réel objectif c’est juste de prendre le maximum de plaisir, je suis conscient de la chance que j’ai de m’offrir l’opportunité à plus de 38 ans d’être encore parmi les meilleurs du monde ».
He’s back! 🥳 @airlavillenie 🇫🇷 has been named on the French team for #Apeldoorn2025.
This will be his first appearance at the European Indoors since winning his fourth title in Prague 2015! ✨pic.twitter.com/LsTiGjfH2u
— European Athletics (@EuroAthletics) February 25, 2025
Renaud Lavillenie n’avait plus connu la sélection tricolore depuis les Championnats d’Europe à Munich en 2022 et il n’était pas parvenu à se qualifier pour les JO à Paris l’été dernier.
« Je ne m’attendais pas à ce que ça mette autant de temps pour revenir », a-t-il déclaré, « mais les blessures ont fait que ça m’a éloigné ».
Le vice-champion de France, derrière Collet également de la partie au All Star Perche, a désormais aussi en ligne de mire les Mondiaux en plein air, qui auront lieu du 13 au 21 septembre à Tokyo, le « gros événement auquel (il) veut participer cette année ».
Avant d’aller à Apeldoorn, et peut-être à Nanjing, le champion olympique 2012 retrouve vendredi son meeting à Clermont-Ferrand, la dixième édition du All Star Perche, après deux ans d’absence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.