L’équipe de France d’athlétisme a réussi une bonne journée samedi aux relais mondiaux de Nassau (Bahamas) en qualifiant quatre de ses cinq collectifs pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août).
Le relais 4×400 m masculin
Paradoxalement c’est le relais 4×400 m masculin, vice-champion du monde l’été dernier à Budapest, qui n’a pas pu assurer une place aux Jeux, le deuxième relayeur Thomas Jordier ayant dû stopper sa course, blessé.
Ses coéquipiers auront une nouvelle chance de valider leur billet pour les Jeux dimanche lors d’une course de repêchage.
😔 Le coup dur…
🇫🇷 Le 4×400 m masculin (Sombé, Jordier, Biron, Andant) n’a pas pu aller au bout de sa course, à la suite de la blessure de Thomas Jordier.
👉 Les Bleus auront une 2e chance de qualification olympique la nuit prochaine à 3h28.
💻 Les #WorldRelays sont à suivre… pic.twitter.com/WSOMBYllaS
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 5, 2024
Les 4×400 m mixte, 4×100 m féminin et masculin et 4×400 m féminin
Les quatre autres relais, 4×400 m mixte, 4×100 m féminin et masculin et 4×400 m féminin, ont validé leur qualification pour le plus grand évènement sportif planétaire cet été. Autant de bonnes occasions de briller dans une sélection en mal de prétendants à des podiums olympiques individuels.
Les relais mondiaux disputés samedi et dimanche aux Bahamas offrent 14 places qualificatives pour les Jeux dans les cinq relais disputés sur la piste.
👍 Du travail bien fait !
🇫🇷 Le 4×400 m féminin (Grebo, Peltier, Iscaye, Seri) a pris la 2e place de sa série en 3’28 »06 et sera aux Jeux Olympiques !
👉 Rendez-vous en finale la nuit prochaine à 4h10.
💻 Les #WorldRelays sont à suivre sur https://t.co/Nmm1znFihM pic.twitter.com/89OzufdtRV
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 5, 2024
Le 4×400 m mixte tricolore
Quatre séries étaient courues samedi pour chaque discipline: les deux premières équipes de ces séries se sont directement qualifiées pour les finales dimanche et pour les JO.
C’est le cas du 4×400 m mixte tricolore emmené par Thomas Jordier, quelques heures avant sa blessure, Amandine Brossier, Gilles Biron et Louise Maraval pour une deuxième place en 3 min 14 sec 71 derrière la Pologne (3:13.53).
Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Mallory Leconte ont ensuite couru en 43 sec 09 derrière les Etats-Unis pour assurer la qualification du 4×100 m féminin, avant d’être imitées par Mickael Zeze, Jeff Erius, Pablo Mateo et Aymeric Priam, vainqueurs en 38 sec 32 devant la Grande-Bretagne.
Shana Grebo, Fanny Peltier, Diana Iscaye et Camille Seri ont ensuite propulsé le 4×400 m féminin à la 2e place de leur série en 3 min 28 sec 06, derrière la Pologne.
👏 Direction Paris !
🇫🇷 Le 4×100 m féminin (Olière, Joseph, Parisot, Leconte), 2e de sa série en 43 »09, a tenu le choc et obtient sa qualification olympique !
👉 Rendez-vous en finale la nuit prochaine à 3h50.
💻 Les #WorldRelays sont à suivre sur https://t.co/Nmm1znFihM pic.twitter.com/T45Jtw8hWr
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 5, 2024
« On ne pensait pas réussir à se qualifier lors de la première course, mais finalement tout est possible », s’est réjouie Diana Iscaye.
« On a vu la Tour Eiffel à mesure que l’arrivée se rapprochait », a souri Fanny Peltier, en pensant à leur futur été parisien.
« Cela fait deux ans qu’on travaille sur cet objectif, je suis heureux d’avoir validé la qualification », a commenté Jeff Erius.
Les cadors présents aux Bahamas ont brillé au nom du collectif, à l’image de l’Américain Noah Lyles, qualifié avec le 4×100 m comme le champion olympique italien Marcell Jacobs, de la Néerlandaise Femke Bol, sur le 4×400 m mixte, et de la pépite du Botswana Letsile Tebogo, locomotive des siens sur 4×400 m masculin.
Dimanche auront lieu les courses de repêchage avec trois séries par discipline, pour deux places qualificatives pour les Jeux par série.
Deux places par épreuve resteront à décrocher après les relais mondiaux, sur la base des bilans entre le 31 décembre 2022 et le 30 juin 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.