Gabriel Attal prépare en lieu et place de sa déclaration de politique générale « un programme de souffrance générale », a estimé lundi le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre.
« Le Premier ministre (Gabriel Attal) prétendait nous recevoir pour préparer un discours de politique générale. On a eu plutôt le sentiment qu’on se prépare à un programme de souffrance générale », a déclaré le député LFI aux côtés de la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.
« Ce qui est à l’ordre du jour au 1er février de cette année, c’est une immense explosion du coût de la vie », a ajouté le responsable insoumis, en citant notamment la hausse de 10% des prix réglementés de l’électricité, l’augmentation des prix des péages, ainsi que celle envisagée des franchises sur les médicaments. « Je ne suis pas sûre que nous ayons rencontré le Premier ministre, mais le porte-parole du président (Emmanuel Macron), qui nous a annoncé d’abord un immense coût de la vie », a abondé Mme Panot.
« Immense connerie »
Selon elle, le chef du gouvernement ne veut « pas revenir » sur l’augmentation de 9,8% des prix de l’électricité, ni mettre en place un « encadrement des marges » réalisées par les grandes surfaces ou des « prix planchers » pour les agriculteurs, qui manifestent actuellement contre les charges financières et les normes environnementales.
M. Attal doit recevoir leurs représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs à Matignon à 18h00. Le chef du gouvernement n’a « pas semblé prendre la mesure de la responsabilité de sa politique dans cette inquiétude » des agriculteurs, ont estimé les responsables LFI, qui ont promis « d’aller à la rencontre » des agriculteurs pour leur présenter notamment leur proposition de loi sur les « prix planchers » qui avait été rejetée à l’automne.
Selon Mme Panot et M. Bompard, Gabriel Attal a par ailleurs qualifié d’« immense connerie » la caution demandée aux étudiants étrangers dans la loi sur l’immigration. « C’était l’éclair de lucidité de la rencontre », selon M. Bompard. Mais il leur a dit que « oui », la loi serait promulguée quelle que soit la censure du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer jeudi sur ce texte.
M. Attal a aussi refusé devant eux de commenter les polémiques qui se succèdent impliquant sa ministre de l’Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont-ils rapporté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.