Les neuf suspects interpellés après le décès du jeune Thomas blessé en marge d’un bal dans la Drôme seront présentés au parquet de Valence en début d’après-midi à l’issue de leur garde à vue, a indiqué samedi le parquet à l’AFP.
« À l’issue de leur garde à vue, neuf gardés à vue seront présentés au parquet de Valence ce samedi en début d’après-midi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire criminelle », a précisé le procureur de la République de Valence Laurent de Caigny.
Le parquet diffusera un communiqué de presse samedi entre 17h00 et 18h00.
« Meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée »
Les neuf suspects avaient été interpellés et placés en garde à vue mardi dans le cadre de l’enquête pour « meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée » menée par les gendarmes après le drame survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier devant la salle des fêtes du village de Crépol. Parmi eux, un jeune de 20 ans a été « formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel » selon le procureur.
Leur garde à vue pouvait durer jusqu’à 96 heures et devait « concourir à établir ou confirmer l’implication et le rôle des individus interpellés dans les faits de Crépol ou pour certains, dans la fuite » de ceux qui sont partis vers Toulouse, avait indiqué Laurent de Caigny.
Trois d’entre eux sont des mineurs de plus de 16 ans, les autres ont de 19 à 22 ans, certains sont connus de la justice. La condamnation la plus grave concerne un jeune de 21 ans né à Romans-sur-Isère : deux ans de prison avec sursis pour des faits de violences aggravées.
Thomas, un lycéen de 16 ans venu participer au bal d’hiver de Crépol, a rendu son dernier souffle alors que les secours l’emmenaient vers un hôpital de Lyon. Outre ce décès, l’attaque de la bande a fait huit blessés dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état grave.
Après des funérailles émouvantes vendredi, un ultime hommage sera rendu à Thomas sous forme d’une minute de silence lors des matches de rugby ce week-end, sport qu’il pratiquait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.