Un lycéen a été tué et trois autres ont été blessés à coups de couteau par un élève jeudi à la mi-journée dans le collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, en Loire-Atlantique, a appris l’AFP de source proche du dossier.
Les faits se sont déroulés vers 12h30. Un élève armé d’un couteau s’est attaqué à quatre de ses camarades, avant d’être maîtrisé par le corps enseignant, selon les tout premiers éléments de l’enquête. L’auteur des coups de couteau est un élève du lycée, qui, pour une raison inconnue, a pénétré dans deux classes où il a attaqué les victimes, a-t-on ajouté de source proche du dossier.
Sur X, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ont annoncé qu’ils se rendraient sur les lieux du drame dans les prochaines heures.
« Une agression au couteau a eu lieu ce midi au sein d’un établissement scolaire privé de Nantes. Je me rends sur place avec Bruno Retailleau pour exprimer toute ma solidarité aux victimes et mon soutien à la communauté éducative », a écrit Mme Borne.
Une agression au couteau a eu lieu ce midi au sein d’un établissement scolaire privé de Nantes.
Je me rends sur place avec @BrunoRetailleau pour exprimer toute ma solidarité aux victimes et mon soutien à la communauté éducative.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 24, 2025
Une conférence de presse du procureur de la République de Nantes est prévue à 19h00.
Des parents inquiets
Sur place, la rue menant à l’établissement est bouclée par un périmètre de sécurité surveillé par de nombreux policiers et des militaires de Vigipirate, a constaté l’AFP sur place. Des parents inquiets se massent également aux abords du lycée.
Ludivine, 48 ans, a dit avoir appris que sa fille est dans la classe de Seconde concernée par l’attaque. « Moi qui suis une mère anxieuse et qui ne la laisse pas sortir seule, je ne pensais pas qu’il lui arriverait quelque chose dans son lycée », a-t-elle dit à l’AFP, qualifiant l’établissement de « calme et correct à tous les niveaux ».

Une collégienne, que l’AFP a pu joindre, a livré un premier témoignage. « J’étais au self avec mes amies et on nous a dit qu’un lycéen avait poignardé des élèves de seconde dans plusieurs classes. On nous a demandés de ne pas sortir du self pendant une vingtaine de minutes puis on nous a confinés dans un gymnase. Ça fait longtemps qu’on est là, mais on a pu appeler nos parents et les rassurer. Dans un autre gymnase, il y a les 4e et 5e, les secondes ne sont pas avec nous », a déclaré à l’AFP une collégienne de 3e.
Le lycéen décrit comme dépressif
« Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu’il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi », a-t-elle ajouté.
La direction du collège a adressé un message aux parents d’élèves que l’AFP a pu consulter. « Je tiens à vous informer d’un événement majeur, une attaque au couteau s’est produite ce jour sur le temps du midi, entraînant le déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et le confinement immédiat des élèves au sein de l’établissement ».
« En coordination avec les autorités présentes (services de police), nous organisons la sortie progressive des élèves à partir de 15h30 selon un protocole strict », a-t-il ajouté.
Notre-Dame de Toutes-Aides est un établissement scolaire privé sous contrat situé dans l’est de Nantes qui accueille environ 2000 élèves, de l’école maternelle au lycée, d’après son site internet.
La répétition de drames dans ou autour d’établissements scolaires impliquant ces derniers mois des adolescents avec des couteaux a conduit le gouvernent à vouloir s’attaquer à ce phénomène.
Durcir les règles
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé son intention de durcir les règles concernant les élèves pris en possession d’une arme blanche dans un établissement scolaire. Ils passeront à l’avenir systématiquement en conseil de discipline.
Dans un télégramme adressé fin mars aux préfets et recteurs d’académie, les ministres de l’Éducation nationale et de l’Intérieur ont appelé à mener « des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires » d’ici à « la fin de l’année scolaire ».
Les meurtres à l’intérieur d’établissements scolaires restent rares. En février 2023, un lycéen avait poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) .
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.