Antoine était l’un des vigiles présents lors de cette fête de village où Thomas s’est fait poignarder. Il a raconté sa version des faits au micro de TF1 le 15 février dernier.
Lors de ce drame, qui s’est joué dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 à Crépol, plus de 300 personnes se trouvaient dans la salle des fêtes. « J’ai des images du petit qui me reviennent. Je revois ce pauvre gamin par terre », explique Antoine, qui a bien vu ce soir-là une dizaine de jeunes hommes se greffer à cette soirée.
« J’ai eu de la culpabilité vis-à-vis de ça »
« Ils se mettent dans leur coin, ils regardent, ils dansent un peu. De temps en temps ils vont draguer les filles, ce qui est normal à cet âge-là. Mais sinon, il n’y a pas eu de provocation. De part et d’autre, pour moi, je n’ai vu aucune provocation », raconte le vigile.
Toutefois un fait le surprend. À un moment donné, l’un des adolescents va quitter la salle des fêtes pour revenir un peu plus tard. De nouveau fouillé à son retour, le vigile découvre un couteau dans son sac. Le vigile le lui confisque et le laisse cependant retourner à la soirée, ce qu’il va regretter par la suite. « J’ai eu de la culpabilité vis-à-vis de ça, que ça ne m’ait pas éclairé en me disant ‘il va se passer quelque chose de grave quoi’ », confie-t-il auprès de nos confrères.
« Pour moi, ça n’est pas un hasard ce qui s’est passé »
Effectivement, moins d’une heure après cet incident, la soirée dégénère gravement et on assiste à l’affrontement entre des jeunes du village et ceux venus de Romans-sur-Isère. Outre le petit groupe qui s’était greffé à la soirée, le vigile indique qu’un deuxième groupe d’individus se trouvait sur le parking, mais aucun d’entre eux n’a participé à la fête.
« Ils avaient des tessons en verre dans les mains. Il y en a un qui avait un couteau. À ce moment-là, je commence juste à essayer de les attraper pour les enlever et j’en vois certains avec des couteaux qui passent par-dessus en essayant de planter les gamins », se souvient Antoine. « Pour moi, ça n’est pas un hasard ce qui s’est passé. Ils sont arrivés pour faire quoi ? En sachant qu’ils ne sont pas rentrés dans la soirée. Ils sont venus pour faire quoi à cette soirée ? » s’interroge-t-il.
« Des murs de sang, on se croirait dans un abattoir »
Cet affrontement a été d’une telle violence que le vigile décrit des « murs de sang ». « On se croirait dans un abattoir », se remémore-t-il.
À la suite de ce drame, neuf individus ont été interpellés le 21 novembre 2023 et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour « assassinat » et « tentative d’assassinat en bande organisée ». L’auteur du coup de couteau mortel porté à Thomas n’a toujours pas été formellement identifié. « Je vous confirme que d’autres suspects sont toujours recherchés », a indiqué le procureur de la République de Valence à ce sujet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.