Emmanuel Macron va organiser « dans les prochaines semaines » un hommage pour les victimes françaises de l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé jeudi la présidence à l’AFP.
« Le président a décidé d’organiser dans les prochaines semaines un hommage pour les victimes françaises de l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël », a déclaré l’Élysée. « Cet hommage aura lieu au monument dédié aux victimes du terrorisme aux Invalides », a ajouté l’entourage du chef de l’État, évoquant la statue « Parole portée à la mémoire des victimes du terrorisme ». La date de cet hommage n’a pas encore été précisée.
Selon un dernier bilan annoncé mercredi au Caire par Emmanuel Macron, 31 Français ou Franco-Israéliens ont été tués lors de l’attaque du 7 octobre. En tout, plus de 1400 personnes ont été tuées ce jour-là côté israélien, essentiellement des civils massacrés par le Hamas, selon les derniers chiffres des autorités israéliennes.
La libération des otages est le « premier objectif »
Neuf autres ressortissants français sont considérés comme « otages » aux mains de l’organisation islamiste dans la bande de Gaza. Ils font partie des plus de 200 personnes, hommes, femmes et enfants, retenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre.
Le président français est rentré mercredi soir d’une tournée de deux jours en Israël, en Cisjordanie occupée, à Amman et au Caire. Il a affirmé que la libération des otages était le « premier objectif », mais a aussi plaidé pour une relance du processus de paix autour de la solution à deux États israélien et palestinien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.