L’une des trois victimes de l’attentat qui a eu lieu au sein de la basilique Notre-Dame de Nice ce jeudi 29 octobre était le sacristain, salarié laïc de la paroisse. Qui était Vincent Loquès, cet homme de 55 ans au « grand cœur » selon plusieurs témoignages ?
« Il aidait, il servait, il donnait », explique à Nice Matin un paroissien, résumant la manière dont il percevait le travail de l’homme de 55 ans.
Depuis 2013, le sacristain ouvrait les portes de la basilique tous les matins et « il s’occupait de tout », témoigne Céline, une autre fidèle. « On avait l’habitude de le voir tous les jours et ça fait mal au cœur qu’on touche ainsi à l’église et au sacré. »
Originaire de Saint-Etienne-de-Tinée, sur les hauteurs de Nice, Vincent Loquès était père de deux filles de 21 et 25 ans, indique BFMTV. Après avoir travaillé dans la maçonnerie, il est devenu sacristain, d’abord pour l’église Sainte-Jeanne-d’Arc avant d’être embauché par le curé de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, la plus grande église de Nice.
« Il aidait, il servait, il donnait »… Qui était Vincent Loquès, l’une des trois victimes de l’attentat de Nice à la basilique Notre-Dame? https://t.co/Xq90ox1vI0 pic.twitter.com/3OvUlCnIW0
— Nice-Matin (@Nice_Matin) October 29, 2020
Le sacristain s’occupait de l’accueil des fidèles et veillait à la bonne tenue de la messe. « Ce n’était pas qu’un sacristain. Il était l’homme à tout faire. Les bougies étaient tout le temps bien éclairées », explique une paroissienne au Parisien.
« Il aimait l’église où il travaillait. Il essayait de l’embellir en permanence », témoigne de son côté le père Jean-Louis Giordan, qui a été le curé de cette basilique néogothique de 2004 à août 2020.
« Il avait bon cœur », assure à France 3 une autre fidèle. « Il prônait la paix, aidait toujours les SDF », ajoute un voisin de la basilique qui prenait son café avec Vincent Loquès tous les matins.
FOCUS SUR LA CHINE – Sept tremblements de terre en 5 jours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.