Depuis des années, l’arnaque au paiement par Paypal est très présente sur les plateformes de revente en ligne comme Leboncoin, Vinted ou Facebook Market Place. Des arnaques qui sont de mieux en mieux ficelées.
De nombreux Français utilisent les plateformes de revente en ligne pour écouler leurs affaires, que ce soit sur LeBonCoin, Vinted ou le Market Place de Facebook. Cependant, outre l’aspect pratique de ces plateformes, celles-ci attirent également des escrocs, qui n’hésitent pas à détourner le paiement par Paypal en arnaque.
« Ce n’est pas un phénomène nouveau, on en voit très régulièrement. Beaucoup de personnes se font avoir. Dernièrement on a constaté beaucoup d’arnaques sur Vinted. Les femmes sont les victimes principales », a indiqué Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance.
Cette arnaque se déroule toujours de la même manière. L’escroc recherche une victime – un vendeur – auquel il envoie sous une fausse identité un message peu après la mise en ligne d’un article. Sans rien demander de particulier ni marchander, l’escroc indique vouloir acheter ce produit en payant via Paypal. Il se propose même d’avancer les frais de port, a rapporté Actu.
La seule demande de l’escroc : que le vendeur créait un compte Paypal pour faire le virement de l’argent. C’est là que l’arnaque prend forme. « Une fois ce compte créé, la victime reçoit un [faux] SMS ou un mail de Paypal avec à l’intérieur un lien sur lequel il faut cliquer. Celui-ci renvoie vers un faux site », a expliqué Jean-Jacques Latour.
Évidemment, une fois sur le site frauduleux, il est demandé au vendeur d’envoyer ses coordonnées bancaires pour pouvoir recevoir les fonds de l’acheteur/escroc. Il est également demandé ses identifiants Paypal ainsi que son mot de passe. C’est ainsi que l’escroc récupère vos données.
L’arnaqueur indique ensuite que l’argent déposé sur « le faux » compte Paypal peut mettre plusieurs jours à être reçu. Pendant ce temps, l’article peut être envoyé. Si le vendeur l’envoie, en plus de ne jamais recevoir l’argent, il ne reverra jamais l’article envoyé.
Ces escrocs sont difficiles à identifier, tant les paiements dématérialisés sont courants. Pour les victimes, une seule solution : déposer une plainte. « Plus il y a de plaintes, plus le phénomène sera connu et plus on pourra mettre de moyens en œuvre pour stopper les escrocs », a confié Jean-Jacques Latour.
Pour se prémunir de ces arnaques, ne cliquez jamais sur le lien envoyé par SMS ou mail de Paypal. « Si vous n’avez pas de compte Paypal, il vaut mieux passer directement par la plateforme (comme Le Bon Coin ou Vinted) pour être payé », a indiqué Jean-Jacques Latour. Et si vous en possédez un, allez directement sur le site officiel de Paypal pour vérifier si vous avez bien reçu l’argent. Si vous ne recevez rien, n’envoyez aucun colis, car c’est certainement une arnaque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.