Avec le printemps qui arrive, les faux bitumeurs reviennent aussi : la gendarmerie de la Charente-Maritime prévient que l’arnaque aux « bitumeurs irlandais » est de retour. D’autres malfaiteurs utilisant la même tactique ont aussi été signalés par la gendarmerie de l’Allier la semaine dernière.
C’est le 1er mars que la gendarmerie de la Charente-Maritime a lancé l’alerte sur sa page Facebook : les secteurs de Saujon et de Saint-Jean-d’Angély sont particulièrement visés pour l’instant. Il s’agit d’une arnaque récurrente qui avait déjà été signalée par l’entremise du même média en mai 2018.
Dans l’Allier, c’est dans les secteurs d’Arbrest et de Saint-Pourcain-sur-Sioule que les faux bitumeurs opèrent ces derniers temps, précise la gendarmerie de ce département dans un message Facebook publié le 2 mars.
Le scénario est toujours le même : « Une équipe de démarcheurs se présente au domicile de particuliers. Ils s’expriment plus ou moins bien en français, ce qui leur permet d’embobiner leurs victimes », indique à France 3 le lieutenant-colonel Roland Marzin, officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l’Allier. Ces malfaiteurs ont en effet le plus souvent un accent anglo-saxon, voire des pays de l’Est.
« Ils leur proposent de bitumer leur allée à un prix au rabais », continue le lieutenant-colonel. « Ils prétextent qu’ils viennent de finir un chantier et qu’ils ont des restes de bitume. Au final, le travail est de mauvaise qualité, et il est exécuté pour un prix exorbitant. »
Comme les gens qui se font avoir payent en liquide, il n’y a aucun recours possible pour les victimes de ces gens peu scrupuleux. Le lieutenant-colonel Roland Marzin conseille plutôt aux particuliers « de faire appel à une société locale, enregistrée en bonne et due forme ».
Quant à la gendarmerie de la Charente-Maritime, voici ses conseils au cas où vous êtes démarché : ne répondez jamais à ce type de démarchage, ne communiquez pas d’information personnelle et ne signez aucun document.
Dans un message de 2019 sur sa page Facebook, la gendarmerie des Vosges ajoutait aussi comme conseil de ne jamais vous engager trop rapidement et de prendre le temps de réfléchir avant de remettre une somme d’argent pour ce genre de travaux.
Afin d’aider les gendarmes dans leurs enquêtes, relevez un maximum d’informations sur les véhicules et les individus, et composez immédiatement le 17 pour informer la gendarmerie.
Soyez vigilent, peu importe dans quel département vous habitez : l’arnaque aux « bitumeurs irlandais » est fréquente dans différents départements français depuis plusieurs années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.