En 2020, les voitures radars privées, ces voitures banalisées équipées de radar pour flasher les automobilistes en excès de vitesse, seront encore plus nombreuses. Déjà utilisées en Normandie depuis avril 2018, elles seront également déployées dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire.
Après une phase de test menée depuis avril 2018 en Normandie, des Peugeot 308 et Ford Focus équipées de radars vont désormais circuler dans 3 autres régions de France. En tout, 60 nouveaux véhicules banalisés seront déployés dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, d’après BFMTV.
Ces voitures banalisées, qui appartiennent à l’État, ne seront pas conduites par des agents des forces de l’ordre mais par des chauffeurs privés engagés par la société normande Mobiom. Ces chauffeurs privés auront un trajet déterminé à l’avance par leur préfecture, en fonction de la dangerosité de la zone ou du nombre d’accidents enregistrés. De plus, une fois mises en circulation, ces voitures équipées détecteront les excès de vitesse des autres automobilistes sans émettre de flash.
Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, « Ce système nous a permis de faire que ces voitures […] tournent à peu près 5 heures par jour », « Cela oblige à être plus attentif. » Il a également affiché ses objectifs : des véhicules en circulation 7 jours sur 7, de 6 à 8 heures par jour, et de jour comme de nuit.
Les radars privés embarqués sont désormais en circulation dans le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne pic.twitter.com/eWRTgMW9s2
— BFM Auto (@BFM_Auto) 2 janvier 2020
Les données enregistrées par les radars seront adressées de façon cryptée au centre automatisé de constatations des infractions routières, un centre basé à Rennes qui traite déjà les PV de tous les autres types de radars installés sur les routes en France. Aussi, les chauffeurs engagés ignoreront tout de l’activité du radar embarqué, ils ne pourront donc pas consulter les infractions relevées, pas plus que l’entreprise qui les emploie.
Pour le magazine spécialisé AutoPlus, ces véhicules radars privés pourraient rapidement être déployés dans d’autres régions en 2020. Notamment en Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Franche-Comté et en région Grand-Est.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.