Au moins 22 personnes sont mortes mercredi 8 juin après le déraillement d’un train avec près de 350 passagers. Le train a heurté une excavatrice dans une région désertique du centre de l’Iran, les autorités parlant d’ « erreur humaine ».
« Vingt et une personnes ont trouvé la mort dans l’accident », a affirmé mercredi soir le chef des services d’urgence de la province de Yazd, Ahmad Dehghan, cité par la télévision d’État IRIB.
Le responsable des opérations de sauvetage, Mehdi Valipour, a déclaré que cinq des onze wagons du train avaient déraillé. Selon IRIB, l’accident s’est produit dans une zone désertique près de Tabas, à 900 km au sud-ouest de Téhéran. Le drame est survenu sur la ligne reliant les villes de Machhad et Yazd.
« Le train, qui transportait 348 passagers, a déraillé après avoir heurté une excavatrice » qui se trouvait près des rails, a déclaré Mir Hassan Moussavi, responsable adjoint des Chemins de fer de la République islamique. L’accident s’est produit à 05h30 locales (01h00 GMT).
Iran : Une grue, venue aider à dégager le train de voyageurs déraillé sur la voie Mashhad-Yazd a rencontré quelques difficultés lors des manœuvres de levage. pic.twitter.com/kBsj4kmfxu
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) June 9, 2022
Le porte-parole du service national de secours, Mojtaba Khaledi, avait fait état dans un précédent bilan de 17 morts et 86 blessés, dont « plusieurs sont dans un état critique ».
Après cette tragédie, le ministre des Routes et du Développement urbain, Rostam Ghassemi, s’est excusé sur Twitter auprès des Iraniens, déclarant que son ministère était responsable de l’accident.
« La collision avec l’excavatrice serait la cause principale de l’accident »
Selon lui, « c’est la collision avec l’excavatrice qui est la cause principale de l’accident », ajoutant que selon les premiers rapports, le conducteur de train avait freiné brusquement.
« Il est clair qu’il s’agit d’une erreur humaine, dont la principale responsabilité incombe au conducteur », a-t-il ajouté.
Les autorités judiciaires de la province du Khorassan méridional, où a eu lieu l’accident, ont annoncé avoir émis des mandats d’arrêt contre six personnes accusées d’être impliquées dans l’accident.
L’accident ferroviaire le plus meurtrier avait eu lieu le 18 février 2004, avec la mort de 328 personnes et des centaines d’autres blessées quand un train de marchandises avait explosé avec sa cargaison de soufre, d’essence et de fertilisants au milieu de villages proches de la ville de Neishabour (nord-est).
Ce déraillement survient deux semaines après l’effondrement d’un immeuble en construction à Abadan, dans le sud-ouest de l’Iran, qui a coûté la vie à 43 personnes.
Cette catastrophe a entraîné une série de manifestations à travers le pays en solidarité avec les familles des victimes et contre les autorités, accusées de corruption et d’incompétence.
La justice a affirmé avoir arrêté 13 personnes, dont le maire d’Abadan et deux anciens maires, accusés d’être « responsables » du drame.
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