Plus de 12 millions d’enfants « traumatisés » sont effrayés à l’idée d’aller à l’école au Nigeria où des gangs criminels kidnappent des élèves contre le versement de rançons, a déclaré le président Muhammadu Buhari.
Le premier enlèvement massif d’élèves dans le pays le plus peuplé d’Afrique remonte à avril 2014 lorsque Boko Haram a kidnappé 276 filles d’une école à Chibok (nord-est), déclenchant la campagne mondiale #BringBackOurGirls (#« RamenerNosFilles »).
Les attaques contre les écoles « ont augmenté »
Depuis, les attaques contre les écoles « ont augmenté en nombre et se sont étendues à toute la partie nord du pays », a déclaré mardi M. Buhari dans le cadre d’une conférence internationale sur la sécurité des écoles à Abuja, la capitale.
En conséquence, « plus de 12 millions d’enfants sont actuellement traumatisés et ont peur d’aller à l’école, en particulier les filles », a poursuivi le président sans préciser à quelle région ou quelle tranche d’âge ce chiffre faisait référence.
Des jihadistes sévissent attaquant et pillant des villages
Des gangs lourdement armés ainsi que des jihadistes sévissent depuis des années dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, attaquant et pillant des villages et procédant à des enlèvements contre rançons, notamment dans les établissements scolaires.
Depuis le début de l’année, ces groupes criminels, qui agissent a priori sans motivation idéologique, ont enlevé plus de 1.400 élèves, selon l’Unicef.
Selon les experts, de nombreuses filles mineures qui quittent l’école de manière prématurée se marient avant leur majorité.
« Le trauma reste longtemps dans leur esprit »
« Environ 44% des filles au Nigeria se marient avant l’âge de 18 ans » soit un des plus forts taux au monde, a expliqué dans un communiqué Save The Children.
L’enlèvement, en pleine nuit, de plus de 300 lycéens dans le nord-ouest du Nigeria laisse leurs parents dans le désarroi. « Nous demandons à Allah et au gouvernement de nous aider et de nous ramener nos enfants, » témoigne une mère #AFP pic.twitter.com/YeixjK6UlG
— Agence France-Presse (@afpfr) December 16, 2020
La plupart des élèves kidnappés sont relâchés par leurs ravisseurs après négociations mais « même quand ils sont libérés, le trauma reste longtemps dans leur esprit », a insisté le président Buhari.
Nouvel enlèvement de masse au #Nigeria ?? : 317 adolescentes sont portées disparues après l’attaque dans la nuit de jeudi à vendredi d’un pensionnat par des hommes armés. Le point sur la situation avec notre correspondante ⤵️ pic.twitter.com/Hz6jCgTLky
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 26, 2021
L’ancien général, élu président en 2015, assure faire de la sécurité des écoles « une priorité » de son gouvernement tout en reconnaissant « qu’il est difficile de gérer ces défis sécuritaires et leurs conséquences ».
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.