« Aucun poison » n’a été découvert dans l’organisme du principal opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en réanimation en Sibérie après avoir fait un malaise, a indiqué vendredi l’un des médecins-en-chef de l’établissement, précisant que son état était encore « instable ».
« À ce jour, aucun poison n’a été identifié dans le sang et l’urine, il n’y a pas de traces d’une telle présence », a déclaré Anatoli Kalinitchenko, le vice-directeur de l’hôpital des urgences n°1 d’Omsk où l’opposant a été admis.
Seul l’un des médecins de l’hôpital où a été admis Alexeï Navalny s’est exprimé.
Anatoly Kalinichenko déclare qu’il n’est pas certain qu’il ait été empoisonné. Il affirme que « l’empoisonnement naturel » est l’un des nombreux diagnostics envisagés et que des tests sont en cours. pic.twitter.com/Uc9R9phkqq
— franceinfo plus (@franceinfoplus) August 20, 2020
« Nous ne croyons pas qu’il ait souffert d’un empoisonnement », a-t-il poursuivi, tout en ajoutant qu’il ne pouvait énoncer le diagnostic de M. Navalny en raison de la loi mais qu’il avait été signifié à sa famille. Selon lui, l’état de M. Navalny est « instable », ce qui ne permet pas son transfert à l’étranger, malgré l’arrivée à Omsk d’un avion médicalisé, affreté par une ONG qui espère ramener l’opposant en Allemagne.
Alexeï Navalny, l’un des critiques les plus féroces du Kremlin, se rendait de Tomsk à Moscou en avion quand il a fait un malaise. L’appareil a dû faire un atterrissage d’urgence à Omsk.
L’opposant y a été admis à l’hôpital, plongé dans un coma naturel, placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel. Ses alliés ont dit être persuadés qu’il a été victime d’un « empoisonnement intentionnel », « avec quelque chose de mélangé à son thé ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.