L’histoire se termine bien, mais il aura fallu une journée pour parvenir à cette fin heureuse. Ce dimanche 8 janvier dans le massif de la Clape, un chien a pu être sauvé grâce à l’intervention bénévole d’un spéléologue. Le pauvre animal était tombé dans un gouffre en voulant suivre un renard. Son collier GPS a permis de le localiser.
C’est au bout de huit longues heures que Lip, un petit chien de chasse, a pu être tiré du mauvais pas dans lequel il s’était fourré en poursuivant un renard. Il se trouvait coincé dans une cavité naturelle située à 17 mètres de profondeur, à Mouthoumet (Aude), rapporte France 3 Occitanie.
Un renard avait piégé le chien
Lorsque le propriétaire de l’animal a déterminé où se trouvait Lip, via son collier GPS, les chasseurs ont tenté de dégager l’entrée du trou, située sous une barre rocheuse. Comme le passage était très étroit, les chasseurs ont creusé durant 5 heures pour l’élargir. Mais n’étant pas équipés pour descendre sous terre, ils n’ont pas pu aller plus loin. Les pompiers, qui s’étaient rendus sur les lieux, n’ont rien pu faire non plus. Laurent Hermand, un spéléologue également conseiller technique adjoint du Spéléo secours de l’Aude, a donc été contacté.
Si Laurent Hermand connaît bien les lieux, il n’avait toutefois jamais exploré ce gouffre-là. En arrivant, il a remarqué que le renard se trouvait « bien caché dans une faille », juste à l’entrée du trou que les chasseurs venaient de dégager. « Il devait connaître les lieux et avait piégé le chien qui le poursuivait en sautant au-dessus du puits pour aller se réfugier dans une fissure. Le chien l’a suivi, mais, lui, il est tombé huit mètres plus bas ! » décrypte auprès de France 3 le spéléologue.
Coincé 17 mètres sous terre, Lip le chien de chasse localisé grâce au GPS et sauvé par un spéléologue https://t.co/HBshMstf2D pic.twitter.com/Jer25HuaTU
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) January 11, 2023
« Il a dû utiliser ses griffes le long du puits vertical pour ralentir sa chute »
Mais les mésaventures de l’animal ne se sont pas arrêtées là. Après s’être retrouvé à cet endroit, Lip a de nouveau chuté dans un autre trou vertical et s’est ainsi retrouvé coincé à 17 mètres de profondeur, dans une salle inconnue. Pour pouvoir accéder jusqu’à ce lieu, Laurent Hermand a dû se frayer un passage à coups de marteau et de burin. Au bout de trois heures, il a pu récupérer le chien.
Après ce long sauvetage, qui a duré huit heures au total, Lip était sain et sauf et n’avait que quelques égratignures. Selon le spéléologue, « il a dû utiliser ses griffes le long du puits vertical pour ralentir sa chute. Sans cela, il se serait tué en tombant ».
La zone a dû être sécurisée par la suite, afin d’éviter qu’un nouvel accident ne se produise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.