Au tribunal correctionnel de Narbonne (Aude), un automobiliste de Fleury-d’Aude comparaissait ce lundi 5 février pour avoir tiré à la carabine sur un adolescent de 16 ans qui faisait du rodéo en scooter. Celui-ci n’a pas été touché mais est traumatisé.
Un coup de sang très dangereux. Ce lundi, un homme de 38 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Narbonne pour avoir tiré à la carabine de chasse sur une jeune scootériste en plein rodéo. Ce dernier n’avait pas été touché mais reste encore traumatisé par sa mésaventure, raconte L’Indépendant.
Le trentenaire a été condamné pour « violence avec usage ou menace d’une arme suivie d’une incapacité supérieure à huit jours » à trois ans de prison dont dix-huit mois assortis du sursis probatoire pendant deux ans, avec obligation de travail et de soins. Il devra indemniser l’adolescent, ainsi que ses parents. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec la victime ainsi que de porter une arme.
C’est une conduite jugée « insupportable » qui est à l’origine de ce coup de colère: l’adolescent de 16 ans s’est adonné à un rodéo urbain devant un véhicule à l’entrée de Fleury-d’Aude, terminant par une roue arrière. « L’automobiliste l’a dépassé, puis il a freiné brutalement pour le faire tomber, puis il l’a poursuivi », raconte Pascal Clément, avocat du jeune homme.
« On a retrouvé du plomb dans la selle »
Déterminé, il attend ensuite l’adolescent, parti rejoindre des amis, le suit de nouveau et tire avec une carabine de chasse, qui se trouvait dans sa voiture, sur le deux-roues du garçon. « On a retrouvé du plomb sur la selle du scooter », souligne Pascal Clément. L’avocat de la défense, Pierre Charpy, a plaidé quant à lui la violence non intentionnelle, affirmant que son client avait « tiré vers le haut », d’après le compte-rendu d’audience de nos confrères.
Le prévenu, identifié comme un habitant d’un village voisin, avait déjà été condamné en 2019 pour des faits de violence avec un marteau. Jugé fragile psychologiquement, le colérique personnage avait été placé en détention provisoire peu après son interpellation pour les faits liés au scooter, puis conduit à l’hôpital pour des soins psychiatriques, avant de retourner en prison.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.