Les autorités australiennes ont pris la décision d’abattre plus de 700 koalas, l’objectif étant de ne pas laisser ces animaux victimes des récents incendies souffrir davantage. Mais des défenseurs des animaux se sont insurgés d’une telle mesure.
Jacinta Allan, la Première ministre de Victoria (Australie), a ordonné l’abattage de 750 koalas blessés et des tireurs d’élite ont mené cette action depuis des hélicoptères. Cette décision fait suite à l’incendie qui a ravagé en mars dernier près de 2000 hectares de brousse dans le parc national de Budj Bim.
Des « évaluations approfondies » menées en amont
Pour la présidente de Koala Alliance, Jess Robertson, ces animaux privés de nourriture étaient « gravement blessés et en grande détresse », comme le relate Skynews Australia. C’est la raison pour laquelle elle a ordonné leur abattage, une mission supervisée par le ministère de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Action climatique (DEECA). La responsable politique a par ailleurs souligné que cette décision avait fait l’objet « d’évaluations approfondies ».
Mais l’opération a provoqué de vives réactions indignées, notamment de la part de défenseurs des animaux tels que la présidente de Koala Alliance, Jess Robertson, qui a dénoncé des tirs « à l’aveugle ». Pour elle, il n’y a « aucun moyen de savoir si un koala est en mauvais état depuis un hélicoptère ».
Des déplacements causés par la récolte de gomme bleue
« Accepter ces meurtres comme ‘nécessaires’ crée un dangereux précédent », a encore pointé l’association sur son compte Facebook. Assurant que « les défenseurs de Koala ne sont pas contre l’euthanasie humaine », elle a indiqué : « Nous sommes contre la mise à mort systématique des koalas comme moyen de gérer les populations déplacées par la récolte de gomme bleue. »
Le gommier bleu – espèce d’eucalyptus – a été planté massivement dans cette région, ce qui a fait fuir les koalas. N’ayant « nulle part où aller », ils se sont réfugiés vers « des parcs nationaux et étatiques voisins », a mentionné l’association sur le réseau social. « Cette crise a été créée par le gouvernement, et leur solution pour résoudre le problème passe par l’abattage secret », s’est-elle encore indignée.
Une absence de contrôles ?
La représentante de Victoria pour le parti Animal Justice Party, Georgie Purcell, est aussi montée au créneau. Dans le Herald Sun, elle a indiqué qu’aucun effort n’avait été fait par les tireurs d’élite pour vérifier si leurs tirs visaient des koalas ayant « des petits dans leur poche ».
Quant aux feux de brousse, Rolf Schlagloth – chercheur à la CQ University d’Australie – estime de son côté qu’il n’est pas possible de les éliminer « complètement » mais prône des « forêts plus denses et plus saines » car elles pourront ainsi « contribuer à réduire le risque et la gravité des incendies ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.