Les pompiers australiens ont annoncé avoir réussi lundi à maîtriser le plus important « méga-feu » du pays qui était hors de contrôle depuis presque trois mois alors qu’un temps pluvieux est attendu.
Les soldats du feu de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud ont expliqué avoir finalement pris le dessus dans leur lutte contre l’immense brasier qui brûlait de manière incontrôlée dans la zone montagneuse de Gospers, au nord-ouest de la banlieue de Sydney.
En visite lundi dans cette région, le chef des pompiers dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, a déclaré qu' »il restait à en finir avec une petite zone » mais que « le pronostic de confinement semble prometteur ».
Dans ce parc national, ce « méga-feu » a ravagé une zone trois fois plus grande que le Grand Londres et généré d’autres foyers, détruisant, au total, rien que dans ce secteur, 8.000 km2.
Alors que les habitants et les autorités continuaient lundi à faire face à l’ampleur de la catastrophe, les services météorologiques ont annoncé jusqu’à 50 millimètres de pluie pour la semaine prochaine dans certaines régions touchées, un soulagement après des mois de sécheresse prolongée.
Si ces prévisions se confirment, cela représentera « tous nos cadeaux de Noël, d’anniversaire, de fiançailles, d’anniversaire de mariage et de fin d’études réunis en un seul. Croisons les doigts », a lancé M. Fitzsimmons.
Des dizaines d’autres feux ont déjà été maîtrisés. La flore et la faune australiennes, qui comptent des espèces uniques au monde, ont été durement touchées. Selon des estimations, un milliard d’animaux ont été tués, sans compter la multitude d’arbres et d’arbustes partis en fumée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.