[Vidéo] Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée dans un filet

Par Léonard Plantain
22 janvier 2022 13:29 Mis à jour: 24 janvier 2022 18:52

En Australie, alors qu’ils étaient à bord d’un bateau, des passagers ont filmé une scène incroyable : trois orques en train d’aider une baleine à bosse coincée dans un filet de pêche. Une scène étonnante sachant que les orques sont habituellement les prédateurs des baleines.

Au large de Bremer Bay en Australie, les passagers d’un bateau ont filmé une scène peu commune. Alors qu’ils étaient partis en expédition pour observer les orques dans la mer, ils ont aperçu une baleine à bosse coincée dans un filet de pêche, blessée et épuisée. Un peu plus loin, ils ont ensuite vu un groupe d’orques s’approcher de la baleine, a rapporté Démotivateur.

« Les baleines à bosse font généralement partie de leur alimentation, alors quand nous avons vu cet individu blessé et les orques s’approcher, nous étions inquiets », a raconté Gemma Sharp, l’organisatrice de l’expédition Whale Watch Western Australia. Cependant, plutôt de que voir les orques se nourrir sous leurs yeux, les mammifères marins ont en réalité aidé la baleine à bosse.


En effet, par leurs mouvements, les orques ont entraîné la libération de la baleine. Ensuite, « les orques se sont regroupées et se sont éloignées de la baleine. À notre grande surprise, elles avaient perdu tout intérêt, alors que la baleine nageait dans la direction opposée. C’était incroyable de voir que les orques ont réussi à enlever la majeure partie de la corde de cette baleine avant de la laisser nager librement. C’était vraiment fascinant ! » a déclaré Gemma Sharp.

Une fois les orques parties, la baleine à bosse a continué de nager près du bateau, avant de finalement poursuivre sa route. Désormais, plusieurs questions demeurent : « Que va devenir de cette jeune baleine ? » Car à cette époque de l’année, ce cétacé vit normalement dans l’océan Antarctique. « Réussira-t-elle à rejoindre ses congénères en Antarctique ? Restera-t-elle dans le coin en attendant leur retour dans quelques mois ? Échappera-t-elle à d’autres prédateurs ? » s’est questionné le site Geo.

Quoiqu’il en soit, pour l’heure, cette baleine à bosse est saine et sauve, et ses chances de survie sont bien plus grandes.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.