Australie : pour survivre à une attaque, un chien mord un crocodile

Par Steve Milne
6 décembre 2021 07:41 Mis à jour: 6 décembre 2021 07:41

En Autralie, un chien échappe de justesse à la mort, après avoir été mordu par un crocodile à Casuarina Beach, à Darwin, dans le nord du pays, rapporte le journal NT News.

Banjo, un staffordshire terrier, se promenait avec son maître Tom Cummins, à Casuarina Beach, lundi matin, lorsque l’incident s’est produit.

Banjo se rafraîchissait dans les bas-fonds, lorsque Tom a entendu un glapissement et s’est retourné pour voir son fidèle ami dans la gueule d’un crocodile.

Selon M. Cummins, Banjo a bravé la situation et a riposté.

« C’est un chien assez coriace. Il s’est retourné et a mordu le crocodile », a-t-il déclaré.

Le crocodile s’en est apparemment pris au mauvais chien. Il a laissé Banjo s’enfuir, et il est retourné sur la plage.

« Il (Banjo) marchait comme si rien ne s’était passé. Il a quelques lacérations assez importantes, mais le pire a été la pression des mâchoires », a déclaré Tom.

Une visite chez le vétérinaire a confirmé qu’il n’y avait pas de blessures graves, mais les lacérations mettront du temps à guérir et laisseront des cicatrices importantes.

« Je suis sûr qu’il va faire craquer beaucoup de chiennes avec ces cicatrices », a déclaré M. Cummins.

Ian Hunt, garde forestier, a déclaré qu’il s’agissait d’un rappel opportun pour les gens de faire attention à eux-mêmes, à leurs enfants et à leurs animaux de compagnie, lorsqu’ils sont à la plage ou près des cours d’eau.

« Les gens doivent être vigilants. Les crocodiles peuvent se trouver dans n’importe quel cours d’eau et le long des plages », a-t-il déclaré.

M. Hunt a indiqué qu’en 2021, 255 crocodiles, mesurant généralement entre deux et trois mètres, avaient été retirés de la zone de gestion des crocodiles de Darwin.

Selon le gouvernement du Territoire du Nord, cette zone s’étend sur 50 kilomètres et comprend le port de Darwin, la zone rurale de Darwin et le côté ouest de la rivière Adélaïde.

Dans cette zone, il n’y a aucune tolérance pour les crocodiles de mer, ce qui signifie que « l’équipe Croc » poursuit toutes les observations, effectue une surveillance par projecteurs et gère 26 pièges permanents, ainsi que 34 autres pièges, en fonction de la saison et du nombre d’observations.

Cependant, il ne s’agit pas d’une zone d’exclusion, on ne peut donc pas supposer que la zone est toujours exempte de crocodiles. Il n’y a pas de barrière pour empêcher les crocodiles d’entrer dans la zone, mais l’équipe retire chaque crocodile aperçu dans la zone.

Dans certains parcs, des zones sont gérées de manière à exclure les crocodiles de mer. Cela signifie qu’il y a un haut degré de confiance dans le fait que les anciens reptiles ne peuvent pas entrer dans ces zones et que le risque est donc suffisamment faible pour permettre la baignade, mais cela dépend généralement de la saison. Les chutes de Wangi, dans le parc national de Litchfield, en sont un exemple.

M. Hunt réaffirme que l’histoire de Banjo sert d’avertissement.

« Nous ne voulons pas que cela arrive à des êtres chers ou à des animaux domestiques », a-t-il déclaré.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.