Dans la soirée du samedi 20 mai, un météore a été observé dans l’est de l’Australie. Les témoins de la scène ont pu voir une traînée lumineuse dans le ciel, accompagnée par un bruit d’explosion. La boule de feu a laissé derrière elle une traînée verte, une réaction due à la combustion de métaux.
Ce phénomène céleste exceptionnel, observé dans une grande partie de l’État du Queensland (Australie), s’est produit à 9 h 22, rapporte The Canberra Times. À Cairns, nombreux sont ceux qui l’ont filmé avant de le partager sur les réseaux sociaux. Juste avant que la boule de feu ne s’écrase, elle a produit une lumière verte très intense.
« Loin de la taille qui causerait des inquiétudes »
Cette lumière colorée était en réalité une réaction chimique. En effet, ainsi que l’explique auprès du quotidien australien Richard de Grijs, professeur d’astrophysique à l’Université Macquarie, « la couleur verte que vous voyez est liée au nickel qui brûle dans l’atmosphère, mais le cuivre et le fer sont également possibles car ils brûlent également en vert ».
Selon l’estimation du spécialiste, la taille de l’objet céleste était d’environ un mètre de diamètre, soit un peu « plus gros que ce que nous voyons habituellement ». Mais tenant à rassurer les esprits, il a précisé que cela était « loin de la taille qui causerait des inquiétudes ». De nombreux habitants ont cependant été effrayés, entre autres par l’explosion. Certains d’entre eux ont même contacté les forces de l’ordre.
Des experts ont avancé que le météore aurait chuté dans l’océan, mais ils n’ont pas réussi à déterminer l’endroit exact. En septembre 2021, la Bretagne avait également été témoin d’un phénomène similaire. Là encore, une onde de choc avait été ressentie peu après.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.