En Australie, une nouvelle compagnie aérienne, Bonza, a effectué son premier vol mardi, promettant des billets bon marché, de la bière artisanale à bord, des roulés de saucisse et une approche décontractée des uniformes pour l’équipage.
Se présentant comme une entreprise terre-à-terre et la seule compagnie indépendante à bas prix du pays, Bonza a baptisé ses trois premiers Boeing 737-8 MAX Shazza, Bazza et Sheila.
L’uniforme de l’équipage, dans des tons violets, comprend des baskets, des T-shirts et des shorts, et le personnel de bord est libre quant aux coiffures, maquillage et tatouages apparents.
Les billets, qui ne peuvent être réservés que sur l’application mobile de la compagnie, coûtent entre 49 et 79 dollars australiens (32 à 51 euros), un prix que les analystes estiment trop bas pour être rentable.
Australia’s newest airline, Bonza OFFICIALLY begins passenger flights JANUARY 31ST
First route: Sunshine Coast to Whitsunday Coast with 737 MAX pic.twitter.com/WNvToHqOfp
— Dj’s Aviation (@DjsAviation) January 26, 2023
Le vol inaugural a décollé de la base de Bonza, sur la Sunshine Coast, au nord de Birsbane (est), à destination des îles Whitsunday, au cœur de la Grande Barrière de Corail.
Tim Jordan, directeur général de Bonza, a marqué le lancement de ce premier vol en s’adressant aux médias en baskets, chaussettes violettes, short foncé et chemise à fleurs à manches courtes.
« Nous sommes là pour le plus grand nombre et non pour quelques-uns. Il s’agit de rendre visite à des amis et à des parents et c’est là notre objectif », a déclaré M. Jordan à la chaîne de télévision locale Channel Nine.
La compagnie a déclaré prévoir de desservir 17 destinations essentiellement régionales.
Big thumbs up to Bonza on your inaugural flight with Bazza! ?
We look forward to seeing Shazza and Sheila as well as many more of Bonza’s future 737 MAX jets take to the skies in Australia.
Photo credits: Bonza pic.twitter.com/QShGbmkTRH
— Boeing Australia (@BoeingAustralia) January 31, 2023
Pour l’analyste Neil Hansford de Strategic Aviation Solutions, la compagnie aérienne est probablement condamnée à moins qu’elle ne modifie son plan de développement.
Son modèle économique, qui consiste à desservir des villes secondaires, à pratiquer des tarifs défiant toute concurrence et à ne permettre la réservation que sur mobile n’est pas viable, a-t-il assuré.
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