Un Australien qui a encouragé sa femme à se suicider il y a 4 ans a été condamné à 10 ans de prison le 2 novembre dernier.
Graham Morant, du Queensland, a été reconnu coupable en octobre d’avoir conseillé et aidé sa femme, Jennifer Morant, à se suicider.
You aint getting her money now sick man. She was your wife!
BBC News – Australian who encouraged wife’s suicide jailed in landmark case https://t.co/SpzzhYx95Y
— Layla. (@Laylaabegum) 2 novembre 2018
Le jury a appris qu’avant sa mort, Graham Morant, âgé de 68 ans, avait conduit sa femme dans une quincaillerie pour acheter un groupe électrogène à essence.
Le 30 novembre 2014, Jennifer, alors âgée de 56 ans, a été retrouvée morte à côté du groupe électrogène à essence dans sa voiture, avec une note disant : « S’il vous plaît, ne me réanimez pas », a rapporté l’Australian Broadcasting Corporation (ABC).
Jennifer Morant souffrait de douleur chronique, de dépression et d’anxiété. Mais elle n’était pas en phase terminale.
Un juge de la Cour suprême du Queensland a déclaré que Graham Morant voulait avoir accès aux prestations d’assurance de Jennifer Morant. Graham Morant devait gagner 1,4 million de dollars australiens (89 000 euros) en tant que bénéficiaire unique de trois polices d’assurance-vie.
Les procureurs ont déclaré que Graham Morant, un chrétien fervent autoproclamé, avait dit à sa femme qu’il utiliserait l’argent de l’assurance pour construire une commune religieuse sur la Gold Coast, où il serait pasteur, en préparation de « l’enlèvement » biblique.
Suicide conseillé
Le tribunal a appris que Graham Morant avait même dit à sa femme que se suicider ne serait pas considéré comme un péché aux yeux de Dieu, car elle aiderait l’Église financièrement.
Graham Morant aurait également dit à Jennifer Morant qu’elle ne serait pas assez forte pour survivre à l’enlèvement, a rapporté l’ABC.
« Vous avez conseillé à votre femme de se tuer parce que vous vouliez mettre la main sur 1,4 million de dollars australiens », a déclaré le juge Peter Davis à la Cour suprême du Queensland le 2 novembre.
« Votre situation financière générale était telle que 1,4 million de dollars était une somme très importante, comme elle le serait pour la plupart des gens », a déclaré Peter Davis.
Graham Morant avait plaidé non coupable, mais un jury a conclu que Jennifer Morant ne se serait pas suicidée sans son implication.
Le Daily Mail a rapporté que Graham Morant avait déclaré à la police que Jennifer avait voulu mourir. Cependant, deux personnes proches de Jennifer Morant ont témoigné qu’elle ne voulait pas se suicider et qu’elle avait peur de ce que Graham Morant lui disait de faire.
« J’avais une telle enviede vivre. Elle avait une telle envie de mourir », a déclaré Graham Morant à la police lors d’un entretien, selon le Daily Mail.
Le juge Peter Davis a déclaré que Graham Morant n’avait montré aucun remords.
« Vous avez profité de sa vulnérabilité en tant que femme malade et déprimée », a déclaré Peter Davis à Graham Morant.
Graham Morant a été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour avoir recommandé le suicide et à 6 ans pour avoir aidé au suicide. Il purgera les deux condamnations en même temps et sera admissible à la libération conditionnelle en octobre 2023.
Cette décision crée un précédent national puisqu’il n’y a pas eu d’affaire antérieure en Australie où une personne aurait été condamnée pour avoir conseillé à une autre personne de se suicider.
En août 2017, une femme aux États-Unis a été condamnée à deux ans et demi de prison pour avoir incité son petit ami à se suicider via des SMS et des appels téléphoniques, selon la BBC.
Coordonnées d’organismes de prévention du suicide
Partout dans le monde, vous pouvez appeler Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.
En France, au :
– « Fil santé jeunes » : 0800 235 236 (numéro gratuit, plutôt à destination des jeunes).
– « Suicide Écoute » : 01 45 39 40 00 (appels 24h/24).
– « SOS Suicide Phénix » : 01 40 44 46 45 (horaires, aide téléphonique et hospitalité).
– « Sos amitié » : Écoute par téléphone et internet, également pour les anglophones (messagerie instantanée, courriels).
– « Croix-Rouge Écoute » : 0 800 858 858 (appel gratuit et anonyme).
En Belgique au 0800 32 123.
Au Québec, au 1-866-APPELLE.
En Suisse, le 147 offre une écoute et des conseils pour les jeunes, et le 143 permet d’appeler « La Main tendue, écoute et conseils adultes ».
D’autres lignes d’assistance téléphonique pour prévenir le suicide dans le monde peuvent être trouvées via l’adresse suivante : www.befrienders.org. Befrienders Worldwide a créé une application d’aide qui met les utilisateurs en contact avec le centre de soutien émotionnel le plus proche pour la partie du monde dans laquelle ils vivent – elle fonctionnera sur un ordinateur de bureau ou un téléphone portable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.