Jeudi 27 avril, à Genech dans le Nord, un automobiliste a percuté un groupe de cyclistes, faisant au total cinq blessés dont deux sont entre la vie et la mort. Depuis, une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances ayant amené à cet accident.
Alors qu’un groupe de cyclistes composé de Français et de Belges circulait sur une petite route de campagne près de la commune de Genech, une voiture arrivant de face a soudainement percuté plusieurs d’entre eux, a rapporté La Voix du Nord.
Sur place, un important dispositif de secours composé d’une vingtaine de sapeurs-pompiers et de deux équipes du Smur a été déployé pour venir en aide aux victimes. L’accident, qui s’est produit vers 19 heures ce jeudi 27 avril, a fait cinq blessés : deux légèrement et trois grièvement dont deux sont entre la vie et la mort. Ils ont été transférés au CHR de Lille, a rapporté France Bleu.
Selon les premiers éléments d’enquête, les dix cyclistes de ce groupe avaient l’habitude d’effectuer des sorties dans cette zone ensemble. Arrivés sur une petite route de campagne, les derniers de la file ont vu leurs amis se faire percuter de plein fouet par une Peugeot 3008 qui aurait dévié de sa route.
Des cyclistes renversés par une voiture à #Genech : cinq blessés, dont trois graves https://t.co/kFINbz9t8P
— VDN Villeneuve-d’Ascq (@vdascq) April 27, 2023
D’après les gendarmes de la compagnie de Douai en charge de l’enquête, le conducteur, un homme de 80 ans, utilisait son téléphone portable au volant au moment des faits. Ce qui expliquerait pourquoi sa Peugeot 3008 a dévié jusqu’à percuter les cyclistes arrivant dans l’autre sens, a rapporté BFM Lille.
Aux dernières nouvelles, « le pronostic vital » des deux cyclistes les plus gravement touchés « était engagé », ont indiqué les gendarmes, qui continuent leurs investigations pour tenter de comprendre les circonstances exactes ayant mené à cet accident. Le conducteur, lui, a été placé en garde à vue pour être auditionné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.