Autriche : la ministre du Climat Leonore Gewessler offre un an de transport gratuit en échange d’un tatouage

Par Etienne Fauchaire
31 août 2023 08:29 Mis à jour: 31 août 2023 13:39

C’est une initiative qui en laisse plus d’un pantois. Le gouvernement autrichien a décidé d’offrir un an de transport gratuit aux citoyens se faisant tatouer sur leur corps le mot « KlimaTicket », nom du programme national des transports publics du pays en faveur de la lutte contre le changement climatique. « Une promotion dans la peau », met fièrement en avant le compte du programme.

Publicité

Portée par la ministre fédérale autrichienne du Climat, Leonore Gewessler, cette action surprenante prend la forme d’un concours, lancé le 7 juillet auprès du public présent au festival Electric Love, à Salzbourg. Il permet aux trois premières personnes décidant de se faire tatouer de remporter le prix.

Devant un accueil jugé positif par les autorités, l’offre a été étendue à d’autres festivals au cours desquels des stands de tatouage ont été mis à disposition des participants. Leonore Gewesseler a d’ailleurs elle-même fait la publicité de cette mesure en marge d’un festival à St. Pölten à la mi-août.

Littéralement baptisé « Ticket Climat » et lancé en octobre 2021, ce billet spécial, qui vise à encourager la population à emprunter les transports en commun dans le cadre de la réduction des émissions de CO2, donne un accès illimité à l’ensemble des réseaux de transports publics autrichiens. D’un coût de 1095 euros par an, soit 3 euros par jour, celui-ci est valable sur les trains nationaux, régionaux, ainsi que dans les transports urbains de tout le pays, du métro de Vienne au tramway de Graz.

Une offre « durablement stupide »

Les modalités du concours n’ont, cependant, pas tardé à causer une polémique dans le pays. « Je m’y connais en tatouages douteux, souvent faits spontanément dans une ambiance de fête. Le KlimaTicket est surtout indigne dans ce cas présent. Offrir de l’argent à des gens pour leur mettre une publicité dans la peau met en lumière une considération de l’humain inacceptable de la part des autorités », a par exemple déploré la députée autrichienne du parti libéral Neos, Henrike Brandstötter.

Plusieurs médias nationaux ont également exprimé leur indignation. Der Standard a ainsi fustigé une offre « durablement stupide » tandis que le Salzburger Nachrichten a dénoncé un « cynisme à peine voilé ». « C’est quoi la suite ? Une pompe à chaleur gratuite pour ceux qui se tatouent le nom de Gewesseler sur le front ? », a pour sa part ironisé sur Twitter/X Florian Klenk, rédacteur en chef du Falter Magazine.

Citée par Euronews, Leonore Gewessler s’est défendue en faisant valoir que les tatouages étaient « réservés aux majeurs » et seulement réalisés « la journée », laissant entendre que le risque de tatouage effectué sous l’emprise de l’alcool était minimisé.

La saison farfelue

Comme le rapporte The Telegraph, cette période de l’année correspond à ce qui est qualifié dans le monde germanique de « Sommerloch », la saison farfelue, en référence aux différentes initiatives abracadabrantes entreprises par les politiciens de gauche de façon à attirer à eux l’attention des médias.

Une autre proposition de cet acabit a été formulée pendant l’été, cette fois par les sociaux-démocrates : inscrire dans la Constitution le droit de se baigner gratuitement dans les lacs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.