Le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis veut ajouter une « pierre à l’édifice de la sobriété énergétique » en incitant ses 35 millions d’utilisateurs de compteurs Linky à contrôler leur consommation grâce à cet outil.
Le consommateur pourra notamment adapter sa consommation si besoin pendant les pics de demande cet hiver, selon un communiqué diffusé jeudi.
Les clients équipés du compteur communicant Linky, soit 35 millions de foyers en France, peuvent en effet suivre leurs données effectives de consommation jusqu’à la demi-heure près en se rendant sur leur compte client particulier à partir de la plateforme internet Enedis, rappelle le gestionnaire.
« Une meilleure connaissance de sa consommation »
« Au moment où le gouvernement s’apprête à lancer une campagne de mobilisation « Chaque geste compte » (le 10 octobre, ndlr), et où l’ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable », déclare Enedis dans un communiqué transmis à l’AFP.
Selon Éric Salomon, directeur clients d’Enedis, le gestionnaire entend « apporter sa pierre à l’édifice de la sobriété » en permettant au consommateur d’avoir grâce à son compteur « une meilleure connaissance de sa consommation », par mois, par semaine et par jour.
La plateforme Enedis sur internet, qui recueille les données du compteur, propose plusieurs services : identifier ses pics de consommation dans la journée, comparer sa consommation d’une journée, comparer sa consommation avec celle de foyers possédant le même type de logement et les mêmes caractéristiques de puissance.
À la lumière de ces données, le client peut maîtriser sa consommation en identifiant « des surconsommations anormales », ce qui l’amènera à modifier un appareil trop gourmand voire à choisir une offre tarifaire et une puissance plus adaptées à ses besoins.
Des économies d’énergies avancées
Alors que 90% des énergies renouvelables sont raccordées au réseau électrique public géré par Enedis, le gestionnaire souligne aussi le rôle du compteur dans « l’autoconsommation » photovoltaïque, puisqu’il permet « une vision fine des données de production d’énergie locale et de consommation entre les habitants ».
Dans un avis rendu en 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avait estimé que « l’utilisation par les ménages d’afficheurs dédiés avec des services très complets » permettant de visualiser les historiques de consommation, pourrait engendrer des « économies d’énergie allant jusqu’à environ 8% en moyenne, et même 10% pour les gros consommateurs ».
Outre la plateforme d’Enedis, d’autres dispositifs de suivi de consommations existent chez les fournisseurs d’électricité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.