Ce chien est peut-être aveugle, mais ni lui ni son maître adoptif ne laissent sa cécité le freiner.
Avec le soutien de son frère canin, qui est devenu son « petit garde du corps », le trio se lance dans des aventures intrépides à travers le Royaume-Uni, allant même jusqu’à escalader les montagnes de Snowdonia.
Amos, un chien croisé staffordshire, est né dans un refuge pour animaux lorsque sa mère a été sauvée par Cheshire Dogs Home, à Warrington, en 2017. Aveugle à la naissance, Amos était l’un des trois seuls survivants d’une portée de huit et a rapidement gagné le cœur de sa famille d’accueil.
Jess Martin, âgée de 29 ans, bénévole au refuge et famille d’accueil, se souvient que les vétérinaires avaient suggéré que la « meilleure chose à faire » serait d’enlever les yeux d’Amos plus tard dans sa vie. « Ses rétines se détachaient, a expliqué Jess à Cheshire Live, bien qu’il y avait une opération pour les rattacher, cela aurait été comme mettre une fiche dans une prise défectueuse. »
Amos souffrait de migraines constantes en raison d’une accumulation de pression. Il n’avait pas non plus l’instinct de cligner des yeux, ce qui signifiait qu’il « se cognait constamment dans l’œil par accident », a dit Jess.
On lui a donc enlevé et recousu les yeux lorsqu’il avait 8 mois.
Jess est devenue sa famille d’accueil médicale, mais elle était tout d’abord inquiète de la réaction de son border terrier, Toby, qu’elle avait sauvé.
« Après son opération, Amos avait une odeur de chirurgie et ressemblait à un figurant d’un film d’horreur, avec ses yeux cousus et couverts de sang, mais Toby est instantanément devenu son petit garde du corps », raconte-t-elle.
Toby, ancienne mascotte du Cheshire Dogs Home et chien de thérapie pour les patients atteints de démence, était le seul chien dans la maison de Jess depuis huit ans. Après une blessure à la hanche, il était réticent à interagir avec d’autres chiens, mais Jess raconte que Toby a commencé à aider son frère d’accueil aveugle immédiatement après son arrivée à la maison.
« Nous ne savions pas si Amos avait eu quelque chose à boire, raconte Jess, puis nous avons vu Toby aller boire bruyamment dans la gamelle et pousser Amos vers elle pour lui montrer où elle se trouvait. »
Après qu’Amos s’est acclimaté à son environnement, Jess a commencé à emmener les deux chiens en promenade ensemble. Amos mettait une heure pour faire le tour du pâté de maisons d’une durée de 15 minutes. Cependant, Toby est devenu ses yeux, renforçant progressivement la confiance d’Amos pour interagir avec le monde extérieur.
Jess craignait de plus en plus qu’un futur adoptant puisse « l’envelopper dans du coton », elle a donc décidé de l’adopter. Elle savait que ce ne serait pas facile, mais elle savait aussi qu’elle pouvait donner à Amos la vie qu’il méritait.
« C’est ma responsabilité de rendre la vie de mes chiens aussi épanouissante que possible », a-t-elle expliqué. « Je ne voulais pas qu’Amos finisse par être traité comme un chat domestique. »
Aujourd’hui, Amos a 4 ans et vit une vie enrichissante. Il est constamment en train d’explorer les grands espaces britanniques avec Jess et Toby.
Amos a également commencé à mordre doucement la queue de Toby pour le garder près de lui, mais les deux ont depuis développé une technique de « body bumping ». Amos a même appris à répondre aux ordres verbaux de Jess.
« Amos est comme une petite chèvre de montagne », a dit Jess. « Si nous lui disons qu’il doit monter une marche, il lève un peu la patte, mais si vous lui dites qu’il y a une haute marche, il lève la patte beaucoup plus haut… Il devient juste un peu hésitant s’il entend de l’eau, mais Toby est toujours là pour l’aider. »
Jess partage la vie avec ses copains canins sur sa page Instagram jessyyandthewonderdogs. Depuis le mois d’août, les chiens s’entraînent ensemble au travail olfactif.
« Nous avons passé un moment fabuleux et sommes impatients d’y retourner », a affiché Jess. Toby, a-t-elle partagé, « progresse vraiment bien et sa capacité à résoudre les problèmes pendant les recherches est tout simplement étonnante ». Amos « devient de plus en plus confiant dans les recherches et adore faire travailler son odorat », a-t-elle ajouté.
Alors que leurs aventures se poursuivent, Tony et Amos, le chien aveugle qui a trouvé le foyer idéal, restent inséparables.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.