Un avion supersonique commercial volant à Mach 2,2 ? Pouvant faire New York – Londres en 3 h 30 au lieu de 7 h, ou Los Angeles – Sydney en 6 h 45 au lieu de 15 h ? C’est ce que prévoit la start-up Boom Supersonic pour les années à venir.
L’annonce est officielle, d’après l’entreprise Boom Supersonic, leur nouveau modèle d’avion « XB-1 », qui est la relève supersonique du Concorde, devrait atteindre la vitesse de « Mach 2,2 », soit plus de 2 700 kilomètres/heure. De quoi offrir un temps de vol bien plus rapide que ce qu’il est possible de faire à l’heure actuelle.
Cette start-up, qui a reçu le soutien de Google, Airbnb et Dropbox, a déjà enregistré une trentaine de précommandes à 200 millions de dollars l’unité, de la part du Virgin Group et de Japan Airlines, relate Le Parisien, à la suite d’un premier démonstrateur de son XB-1, qui devrait pouvoir décoller à la fin de l’année prochaine.
L’objectif final étant de proposer d’ici 2030 un avion d’une capacité de 65 à 88 passagers « économiquement viable » tout en maintenant sa vitesse maximale de Mach 2,2.
Concernant le démonstrateur actuel, il s’agit d’un prototype de 21 mètres de long et 6 mètres d’envergure, soit un tiers de la taille de l’avion définitif, pouvant accueillir seulement le pilote. Équipé de trois moteurs Rolls Royce, il devrait, lors de ses premiers essais de vol d’ici la fin de l’année prochaine, dépasser le mur du son.
Actuellement, l’entreprise Boom Supersonic se targue d’utiliser des technologies clés pour un vol supersonique sûr et durable, avec par exemple l’utilisation de composites en fibre de carbone pour la construction et l’utilisation de systèmes informatiques afin d’améliorer l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique, rapporte Korii.
Aussi, elle promet un avion « totalement neutre en émission de CO² » grâce à son partenariat avec Prometheus, une start-up spécialisée dans les biocarburants. Une vidéo du prototype a également été publiée via leur page YoutTube :
FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.