Ayant pris soin de leur mère atteinte d’un cancer lorsqu’elles étaient enfants, trois sœurs deviennent infirmières

Par Emmanuelle Bourdy
6 juillet 2024 07:32 Mis à jour: 6 juillet 2024 07:32

L’histoire de la famille Sterner est source d’inspiration. Alors qu’elles n’étaient que de jeunes filles de 9 et 10 ans, trois sœurs ont fait preuve d’une extrême bienveillance en accompagnant leur maman, souffrant d’un cancer de l’appendice foudroyant. Marquées par ces années de dévouement, les trois filles, une fois adultes, ont toutes suivies un cursus d’infirmières.

Kara, Alicia et Elizabeth Sterner, les filles de Kim Sterner, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour soulager leur mère, atteinte d’une forme extrêmement rare de cancer, celui de l’appendice. C’était en 2010, Kara avait 10 ans et ses deux autres sœurs, les jumelles Alicia et Elizabeth, n’avaient que 9 ans. Elles ont raconté leur histoire à People.

« Maman, nous allons tout nettoyer »

En apprenant la maladie dont souffrait Kim Sterner en 2010, une infirmière avait eu une conversation avec les six enfants du couple Sterner pour les informer sur le développement de cette maladie. L’infirmière avait alors proposé aux enfants d’établir une liste indiquant les tâches à effectuer dans la maison et qui s’occuperait de chacune d’entre elles, sachant qu’elles étaient jadis réalisées par la mère de famille. Et c’est ainsi que les trois sœurs ont pris en charge différentes corvées.

« Les gens – surtout les enfants – n’aiment pas nettoyer le vomi et ce genre de choses. Mais nous avons aussitôt dit : ‘Maman, nous allons tout nettoyer. Nous ferons toute la lessive. Nous ferons toute la vaisselle », se souvient Kara, aujourd’hui âgée de 25 ans.

Leur mère vomissait souvent et ses filles nettoyaient à chaque fois, indiquant qu’elles étaient là pour l’aider. Malgré l’ingratitude de cette besogne, elles rassuraient leur mère en lui signifiant que ni l’apparence, ni l’odeur ne les dérangeaient.

Une expérience aujourd’hui utilisée pour « améliorer la vie des autres »

Elizabeth explique au média qu’elle s’occupait aussi des intraveineuses de sa mère. Les sœurs Sterner réalisaient également des choses simples comme donner un bain de lit à leur maman, afin qu’elle se sente « propre et rafraîchie ».  Et les jours difficiles, elles la divertissaient avec de la musique ou de la danse, pour ne pas faire uniquement des choses « médicales ».

Kim Sterner est décédée le 11 septembre 2010 mais ses filles sont persuadées que depuis, leur maman veille sur elles. Et surtout, le dévouement dont les trois sœurs ont fait preuve pendant cette douloureuse épreuve a fortement influencé leur futur, toutes trois ayant choisi la voie médicale. « Maman nous regarde du ciel. Je sais qu’elle est fière car elle sait que nous avons utilisé l’expérience que nous avons acquise lorsque nous étions encore avec elle et l’avons utilisée pour améliorer la vie des autres », a souligné Elizabeth auprès de People. Une infirmière, qui s’est occupée de leur mère pendant longtemps, a aussi contribué à ce choix par sa gentillesse.

« J’aime mes filles, elles seront toutes d’excellentes infirmières »

Aujourd’hui, les trois sœurs sont sur le point de devenir infirmières à l’hôpital universitaire William Beaumont de Corewell Health, à Royal Oak, dans le Michigan. Alicia vient de décrocher son diplôme, Elizabeth le recevra cet été et Kara devrait l’obtenir d’ici deux ans.

Et lorsqu’elles traversent une passe compliquée, la pensée de ces moments passés auprès de leur mère leur donne la force de continuer. « En arrivant au travail, on se dit qu’il faut faire quelque chose, qu’il faut aider ces gens. […] Ils cherchent une raison de continuer, et quand on arrive, on se dit : ‘Wow, j’ai fait quelque chose’ », explique encore Elizabeth.

Très heureux et fier de voir que ses trois filles ont décidé de consacrer leur vie aux autres à travers ce métier, le père de famille a écrit sur les réseaux sociaux : « J’aime mes filles, elles seront toutes d’excellentes infirmières. »

Le cancer qui a emporté la maman de Kara, Alicia et Elizabeth est si rare qu’il ne touche qu’une ou deux personnes sur un million, les femmes étant plus susceptibles de développer cette maladie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.