La plupart des bacheliers ont 17 ou 18 ans, mais Yona Amard, de Lyon, vient de décrocher le diplôme avec une mention bien à l’âge de 15 ans.
Après avoir sauté quelques classes, Yona Amard fait partie de la promotion 2024 du baccalauréat, avec une note de 20/20 au grand oral et une mention bien. Elle a étudié en terminale au lycée la Trinité à Lyon et s’attendait même à des résultats encore meilleurs à l’examen, indique BFMTV.
L’adolescente, qui a quatre grands frères et sœurs, résume sa scolarité : « J’ai appris à lire assez tôt à 3 ans, j’ai sauté le CM2 parce que je m’ennuyais. J’ai aussi décidé de passer mon brevet en 4e parce que je m’ennuyais pendant le confinement et je l’ai eu, je suis directement allée en seconde. »
Yona va continuer ses études à Lyon, en animation 3D. Elle a déjà été acceptée à l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques) dans le quartier de Confluence.
D’autres jeunes candidats et bacheliers
Il n’est pas rare de voir des enfants décrocher leur bac, ou en tout cas passer l’examen, à un âge précoce. Cette année, la plus jeune candidate était âgée de 9 ans, « du jamais vu depuis au moins 24 ans », s’est-on exclamé du côté du ministère auprès de nos confrères de Ouest-France. Le fillette n’a finalement pas réussi l’examen.
En 2023, le plus jeune bachelier avait 12 ans alors que les candidats les plus jeunes des sessions 2018 et 2019 avaient 11 ans. En 1996, Samuel Sené, le plus jeune bachelier de France était âgé de 14 ans. Il savait déjà lire, écrire et compter à l’âge de 3 ans et a obtenu son bac avec mention bien. Il est aujourd’hui metteur en scène, directeur musical, pianiste et chef d’orchestre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.