L’hygiène bucco-dentaire est essentielle à la santé. Cependant, un type de produit susceptible de se trouver dans votre salle de bains peut affecter bien plus que votre sourire.
Selon une nouvelle étude approfondie, le bain de bouche est un produit de base dans la salle de bain de plusieurs familles, mais les risques liés à ces antimicrobiens à la menthe pourraient faire plus de mal que de bien – des dommages qui s’étendent au-delà de la blancheur des dents.
Bien que le nombre d’ingrédients et leurs concentrations varient d’une marque de bain de bouche à l’autre, les scientifiques ont conclu que certains ingrédients de ces produits d’hygiène buccale sont liés à des effets secondaires allant d’irritations cutanées mineures et de maux de tête à des affections potentiellement mortelles telles que les problèmes cardiaques et le cancer.
Des chercheurs turcs ont examiné 45 formules de bains de bouche utilisées par 17 marques commerciales présentes dans les 5 plus grandes chaînes de magasins d’Istanbul.
Ils ont découvert que 31 des 45 formules (plus de 68%) contenaient de la glycérine, associée à une détérioration des reins et du foie, 29 (plus de 64%) contenaient de la saccharine de sodium, une substance cancérigène connue, et 28 (environ 62%) contenaient du propylène glycol, une substance chimique liée à la défaillance d’un organe lorsqu’elle est utilisée à fortes doses.
Malgré son lien avec la carie dentaire, l’antiseptique gluconate de chlorhexidine a été inclus dans 7 des 45 formules. D’autres ingrédients, tels que le chlorure de cétylpyridinium, un agent réducteur de plaque, et le colorant orange acide 7, peuvent entraîner une décoloration et une coloration des dents.
« La gamme limitée de bains de bouche que l’on trouve dans les rayons des magasins est préoccupante pour la santé bucco-dentaire et la santé publique », ont écrit les auteurs de l’étude dans l’International Dental Journal. « En outre, la composition complexe de ces produits, qui comprend de nombreux ingrédients susceptibles d’avoir des effets néfastes, mérite une attention particulière. »
Ces substances chimiques sont-elles aussi présentes dans le dentifrice ?
Selon un article publié dans le Bosnian Journal of Basic Medical Sciences, la réponse est oui. Le bain de bouche a pratiquement la même composition que le dentifrice. Parmi les produits chimiques qui se recoupent, citons :
– Des abrasifs qui éliminent les substances présentes sur les surfaces dentaires sans les rayer.
– Des liants qui empêchent le produit de sécher.
– Des solvants qui dissolvent les ingrédients afin qu’ils puissent être mélangés. L’eau constitue la majorité des solvants, mais l’alcool est également utilisé dans les bains de bouche.
– Des agents moussants qui renforcent l’effet nettoyant et éliminent la saleté.
– Des agents aromatiques qui éliminent les odeurs désagréables et donnent un goût rafraîchissant. Il s’agit par exemple de la menthe verte, de la menthe poivrée et de l’eucalyptus.
– Des agents colorants comme le dioxyde de titane, qui est utilisé pour rendre le dentifrice blanc.
– Des agents de conservation qui empêchent la croissance des micro-organismes.
Le bain de bouche peut-il remplacer le dentifrice ?
Selon l’American Dental Association (ADA), le bain de bouche n’est pas destiné à remplacer le dentifrice, mais constitue un complément utile. L’agitation et le gargarisme permettent d’atteindre des zones parfois difficiles d’accès avec une brosse à dents.
Il existe deux principaux types de bains de bouche : les bains de bouche thérapeutiques et les bains de bouche cosmétiques. Les bains de bouche thérapeutiques sont disponibles en vente libre et sur ordonnance et aident à contrôler la plaque, la gingivite, la mauvaise haleine et les caries. Les bains de bouche cosmétiques contrôlent temporairement la mauvaise haleine, mais ne sont pas destinés à éliminer la plaque, la gingivite ou les caries.
Avertissements, rappels et autres risques
Plusieurs avertissements et rappels ont été publiés au cours de la dernière décennie concernant les dangers des bains de bouche.
En 2017, la Food and Drug Administration (FDA) a publié une mise en garde concernant une réaction allergique rare mais grave à l’antiseptique gluconate de chlorhexidine utilisé pour traiter les maladies des gencives. Selon cet avertissement, le gluconate de chlorhexidine peut provoquer une respiration sifflante et des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, de l’urticaire, des éruptions cutanées graves et un choc, un état potentiellement mortel qui survient lorsque le flux sanguin est réduit.
En 2020, la société de reconditionnement pharmaceutique Lohxa a procédé au rappel volontaire d’un lot de rince-bouche à base de gluconate de chlorhexidine en raison d’une contamination potentielle par la bactérie Burkholderia lata. Le rappel du produit défectueux a été interrompu depuis.
Dans une étude publiée dans le journal officiel de la Nitric Oxide Society, des scientifiques ont établi un lien entre les bains de bouche et le diabète de type 2. Les analyses ont montré que les personnes qui utilisaient un bain de bouche plus de deux fois par jour présentaient un risque significativement plus élevé de prédiabète ou de diabète par rapport aux personnes qui utilisaient un bain de bouche moins fréquemment.
L’ADA déconseille aux enfants de moins de 6 ans d’utiliser des bains de bouche, sauf indication contraire d’un dentiste. Les enfants peuvent l’avaler accidentellement, ce qui peut entraîner des nausées, des vomissements et une intoxication à l’alcool, en fonction de la quantité d’alcool contenue dans le bain de bouche.
L’utilisation d’un rince-bouche et d’un dentifrice a des effets sur la santé
« L’objectif de la présente étude était d’étudier les effets et l’utilisation prévue des ingrédients inclus dans les bains de bouche disponibles dans le commerce, ainsi que d’identifier tout impact négatif possible », écrivent les auteurs de l’étude. « D’après les recherches menées sur le dentifrice, de nombreux composés susceptibles d’avoir des effets nocifs (…) peuvent également être ingérés par le biais du bain de bouche, ce qui augmente la concentration de ces agents dans l’organisme. »
Il est essentiel, poursuivent-ils, que les produits de soins dentaires contenant des substances chimiques aux effets dangereux soient débarrassés de ces substances, et ils recommandent de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de garantir la sécurité des consommateurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.