La cote de popularité du Président de la République a accusé une baisse de deux points de novembre à décembre, à 23% de satisfaits, selon un sondage Ifop publié par Le Journal du Dimanche.
Le pourcentage de sondés qui se déclarent « satisfaits » d’Emmanuel Macron tombe de 25 à 23% tandis que celui des « mécontents » augmente inversement de 73 à 76%.
Dans le détail, le pourcentage des sondés se disant « très satisfaits » reste stable à 4%, et celui des « plutôt satisfaits » décline de 21 à 19%.
Parmi les « mécontents », les « plutôt mécontents » sont moins nombreux qu’en novembre (31% contre 34%) mais en revanche les « très mécontents » représentent 45% des personnes interrogées contre 39% le mois dernier.
Emmanuel Macron aura donc perdu 27 points sur la seule année 2018. En effet, le chef de l’État recueillait 50% d’opinions favorables en janvier 2018, contre 62% après son élection en mai 2017.
François Hollande, au bout de 20 mois d’exercice, avait pour sa part une cote de popularité encore un peu plus basse avec 22%, selon ce baromètre. Nicolas Sarkozy comptait au même moment de son mandat 44% de sondés « satisfaits ».
Si les élections présidentielles avaient lieu aujourd’hui…
Le JDD publiait aujourd’hui les résultats d’un autre sondage, simulant une élection présidentielle avec les mêmes candidats qu’en 2017. Les résultats révèlent une Marine Le Pen (27%) en tête, juste devant Emmanuel Macron (25%).
En dépit de la crise des Gilets jaunes et de sa cote de popularité en berne, ces résultats confortent pourtant le président de la République dans sa position.
En outre, Emmanuel Macron arriverait à égalité (27,5%) avec Marine Le Pen si Laurent Wauquiez remplaçait François Fillon.
Une analyse plus complète révèle que Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan réaliseraient tous un meilleur score qu’en 2017.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pacte sur les migrations – pour le général Martinez, Emmanuel Macron est « coupable de trahison »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.