Une vidéo a récemment été postée sur TikTok par une jeune femme alors qu’elle passait ses vacances à Bali trois ans auparavant. Cette vidéo montrait la touriste tenant une pieuvre aux anneaux bleus dans sa main. Lorsque la vacancière a appris la dangerosité de cette pieuvre, elle a été bouleversée.
L’histoire s’est passée il y a environ 3 ans, rapporte CNews. Une étudiante, qui se trouvait à ce moment-là en vacances à Bali, une île du Sud de l’Indonésie, avait réalisé une vidéo. Dans celle-ci, la jeune femme tenait négligemment dans sa main une pieuvre aux anneaux bleus. Postée sur TikTok ce lundi 22 mars, la vidéo a fait plus de 5,5 millions de vues.
Lorsqu’elle s’est renseignée sur internet à propos de l’animal aquatique qu’elle tenait dans ses mains quelques instants plus tôt, elle a réalisé qu’il s’agissait d’une pieuvre extrêmement dangereuse, sans en être consciente sur le moment.
Bali : elle pose avec une pieuvre extrêmement mortelle dans la main sans le savoir https://t.co/W9Fl9YZO5P via @cnews
— ParisiAnne (@annelebr) March 23, 2021
« Son venin est en effet si puissant qu’il va d’abord paralyser puis tuer un humain en quelques minutes seulement », faisant de lui l’une des créatures les plus dangereuses de la planète, rapporte le média dédié à l’univers maritime Dielette. Ce poulpe possède par ailleurs deux glandes venimeuses, « chacune aussi grosse que son cerveau, [produisant] deux types de venin différents : le venin d’attaque qui sert à la chasse et le venin de défense pour se protéger des prédateurs », mentionne encore le média.
Ce petit poulpe répond au nom latin de Hapalochlaena maculosa, nous apprend Dielette, et il pèse tout au plus une centaine de grammes et mesure entre 5 et 12 cm de long. De plus, s’il est doté de couleurs vives, c’est pour mieux prévenir du danger.
Par chance, le petit animal aquatique ne s’est pas senti menacé et n’a donc pas attaqué la jeune femme. Si cela avait été le cas, elle n’aurait pas pu en réchapper, car aucun antidote n’existe. À noter que ce poulpe « se nourrit de petits crabes, crevettes, mollusques, poissons et autres invertébrés, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il déploie des trésors d’ingéniosité pour les attraper. Il tient absolument à prouver que, s’il a été élu mollusque le plus intelligent du monde, ce n’est pas pour rien », explique encore Dielette.
Lorsque la touriste a réalisé qu’elle avait échappé à une mort certaine, elle a appelé son père et « a pleuré durant trois heures », écrit-elle dans un commentaire accompagnant la vidéo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.