Bali : grand nettoyage des plages envahies par l’un des « pires » échouages de déchets plastiques

Par Epoch Times avec AFP
5 janvier 2025 09:40 Mis à jour: 5 janvier 2025 09:53

Des centaines de bénévoles ont participé samedi à un grand nettoyage de plages à Bali, île d’Indonésie très prisée des touristes, alors que les pluies de la mousson y ont causé l’un des « pires » échouages de déchets plastiques jamais connus, s’est alarmée une ONG environnementale.

« Sungai Watch » a qualifié ces échouages de déchets de « pire » pollution plastique connue sur les plages de Bali.

25 tonnes collectées en six jours

Gary Bencheghib, militant écologiste indonésien, s’exprime après avoir reçu le prix Ramon Magsaysay lors d’une cérémonie au centre Ramon Magsaysay de Manille, le 30 novembre 2022. – Le prix Ramon Magsaysay, considéré comme le prix Nobel de l’Asie, est décerné chaque année à des personnes ou à des organisations de la région qui ont fait preuve d’abnégation. (JAM STA ROSA/AFP via Getty Images)

« Nous n’avons jamais vu une telle accumulation de déchets plastiques, d’un mètre de haut, sur le sable. En seulement six jours de nettoyage, nous avons collecté 25 tonnes, ce qui est un record pour nous », constate Gary Bencheghib, fondateur de cette ONG environnementale.

Des participants et des volontaires enlèvent des déchets plastiques et d’autres déchets échoués sur une plage à Kedonganan Badung regency, sur l’île de Bali en Indonésie, le 4 janvier 2025. (SONNY TUMBELAKA/AFP via Getty Images)

Sur la plage de Kedonganan, dans le sud de l’île, des gobelets en plastique, des pailles, des couverts et des sachets de café vides sont éparpillés sur le sable, mêlés à des débris végétaux et de bois.

TOPSHOT – Un homme ramasse du plastique et d’autres débris échoués sur une plage à Kedonganan, Badung Regency, sur l’île balnéaire de Bali, en Indonésie, le 27 décembre 2024. (SONNY TUMBELAKA/AFP via Getty Images)

Des centaines de grands sacs remplis

Environ 600 bénévoles, notamment des habitants de la zone, des travailleurs de l’hôtellerie et des touristes, ont bravé une matinée pluvieuse pour ramasser les déchets à la main, remplissant des centaines de grands sacs.

Des participants et des volontaires enlèvent des déchets plastiques et d’autres déchets échoués sur une plage à Kedonganan Badung regency, sur l’île de Bali en Indonésie, le 4 janvier 2025. (SONNY TUMBELAKA/AFP via Getty Images)

« Je ne savais pas que c’était aussi grave »

Tatiana Komelova, une touriste russe et bénévole lors de l’opération, s’est dite choquée à la vue de ces déchets, et a confié qu’elle souhaitait désormais réduire son usage du plastique au quotidien.

« Je savais que ce problème existait, mais je ne savais pas que c’était aussi grave », déplore-t-elle. « J’utilise beaucoup de produits composés de plastique dans ma vie quotidienne; désormais, j’essaierai de les réduire autant que possible. »

Certains de ces déchets dérivent sur des centaines de kilomètres

Selon un audit, la majorité de ces déchets plastiques proviennent généralement des villes de Java, l’île la plus peuplée d’Indonésie, a précisé Gary Bencheghib.

L’Indonésie est l’un des plus grands contributeurs mondiaux de pollution plastique et de débris marins, en particulier lorsque les pluies de la mousson et les vents charrient des montagnes de déchets depuis les régions urbaines et les rivières jusqu’à l’océan.

Deux travailleurs sanitaires du gouvernement local nettoient une rivière des déchets plastiques à l’aide d’un radeau fait de vieux jerrycans en plastique à Jakarta le 20 septembre 2024. (BAY ISMOYO/AFP via Getty Images)

Certains de ces déchets dérivent sur des centaines de kilomètres – le phénomène s’accentuant entre novembre et mars – avant de s’échouer sur les plages de l’île paradisiaque de Bali, très prisée des touristes étrangers notamment pour les vacances de fin d’année.

Échec dans les négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique

Le négociateur principal du Ghana, Sam Adu-Kumi, parle tandis qu’Alejandra Parra, conseillère en matière de zéro déchet et de plastique pour GAIA Amérique latine et Caraïbes, écoute lors d’une conférence de presse pendant la cinquième réunion du Comité de négociation intergouvernemental chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique (INC-5) à Busan, le 1er décembre 2024. (ANTHONY WALLACE/AFP via Getty Images)

Début décembre, des négociations menées pendant une semaine à Busan, en Corée du Sud, pour parvenir à un traité mondial contre la pollution plastique, ont échoué face à l’opposition d’un groupe de pays pétroliers, et doivent reprendre à une date ultérieure.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.