Dans le cadre de sa récente campagne de sensibilisation sur la « sécurité nationale », le ministère chinois de la Sécurité de l’État a publié une affiche de propagande avertissant les Chinoises des risques d’espionnage liés aux relations romantiques avec des étrangers.
L’affiche est présentée comme une bande dessinée de style manga, mais son sujet semble sortir de la période de la guerre froide. En 16 images, elle raconte l’histoire d’une jeune fonctionnaire d’État chinoise qui commence à fréquenter un espion occidental prétendant être un universitaire invité. La femme, surnommée « Xiao Li » ou « petite Li », aide inconsciemment l’espion dans son travail en lui fournissant des documents « sensibles ».
Les images montrent que Xiao Li tout d’abord refuse de donner à l’espion les « donnés internes » de son lieu de travail, mais l’accepte plus tard lorsque l’espion les présente comme un élément important pour ses recherches. Elle reçoit alors une visite des policiers qui l’arrêtent pour avoir aidé l’ennemi.
Le 15 avril – le jour de la parution de l’affiche – est la date la « journée d’éducation sur la sécurité nationale » récemment créée. L’affiche n’est qu’une de plus des cent documents promotionnels consacrés à cette nouvelle campagne de propagande. Selon un avis affiché sur le site officiel d’un quartier de Pékin, les affiches doivent être exposées sur les panneaux d’affichage et les responsables communautaires seront formés dans le domaine de « contre-espionnage ».
L’affiche semble refléter le climat politique régnant sous le président Mao Zedong (1949-1976), lorsque toute personne ayant le moindre intérêt pour la culture ou les affaires étrangères pouvait être étiquetée comme un espion.
Voici cette bande dessinée complète, image par image.
Une amie : Un ami de l’étranger organise une réunion aujourd’hui. Ne voulais-tu pas améliorer tes connaissances en langues étrangères ? Tu dois y aller avec moi.
Xiao Li : Cela me paraît bien.
David : Je m’appelle David. Je suis un chercheur invité qui se spécialise dans la recherche sur la Chine. Je suis très content de discuter avec vous tous.
David : Nous allons tous nous présenter ainsi que notre métier. Si on commençais par cette belle jeune fille ?
Xiao Li : Ah, d’accord.
Xiao Li : Je m’appelle Xiao Li. Je viens d’achever mes études universitaires et d’obtenir un emploi de fonctionnaire d’État. Je travaille dans un département de la propagande internationale.
Après cette rencontre, David a commencé à fréquenter Xiao Li et à lui faire ses cadeaux.
David : Tu es belle, chaleureuse, lumineuse. En fait, tu m’as plu depuis notre première rencontre.
Xiao Li : Un petit ami étranger, beau, romantique et capable… pas mal !
Une relation s’est développé entre David et Xiao Li.
David : Chérie, qu’est-ce que tu fais concrètement comme travail ?
Xiao Li : Je suis en charge de composer les « références internes » qui forment la base des politiques centrales.
David : C’est génial ! Tu pourras me montrer ces « références internes », elles vont être très utiles pour mes papiers académiques.
Xiao Li : Non, nous sommes sous un accord de confidentialité.
David : Chérie, est-ce que tu peux me cacher un secret ? Je veux juste y jeter un coup d’œil pour mon travail de recherche.
Xiao Li : Euh, d’accord alors.
Xiao Li : C’est la copie que j’ai faite. Une fois que tu termines, rends-la moi tout de suite.
David : D’accord, chérie.
Un policier : C’est vous Xiao Li, n’est-ce pas ? Nous venons de l’Administration d’État de la sécurité nationale. Veuillez nous suivre.
Xiao Li : Ah ? Quel est le problème ?
Le policier : David est un espion étranger qui a volé des informations politiques et militaires. On l’a déjà arrêté. Vous lui avez fourni ces « références internes », n’est-ce pas ?
Xiao Li : Quoi ?
Xiao Li : Je ne savais pas qu’il était un espion, il s’est servi de moi !
Le policier : Pour une employée de l’État, votre compréhension du secret n’est pas adéquate. Vous êtes accusée d’avoir violé nos lois nationales.
Version anglaise – Photos: Chinese Propaganda Comic Warns Women Against Romantic Western Spies
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.