EUROPE

Banque centrale européenne : une récession se dessine pour 2023 en zone euro, avertie Christine Lagarde

octobre 15, 2022 8:19, Last Updated: octobre 15, 2022 8:51
By

Le  vendredi 14 octobre, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré que l’activité économique de la zone euro est susceptible d’entrer en récession en 2023 sur fond de guerre durable en Ukraine.

« Les perspectives de croissance sont principalement orientées à la baisse, notamment en raison des conséquences économiques de la guerre en Ukraine », a expliqué la présidente de la BCE Christine Lagarde dans un discours devant le Comité monétaire et financier international (IMFC), l’instance politique du FMI.

Si l’ancienne patronne du FMI ne prononce pas le mot de récession, elle souligne que « les perspectives se sont assombries » depuis cet été en raison d’une « inflation élevée », qui a atteint 10% en septembre en zone euro.

« La diminution des effets de réouverture (post crise du Covid-19) », « l’affaiblissement de la demande mondiale » et « la baisse de la confiance » pèsent également.

Ces facteurs « sont susceptibles de provoquer un ralentissement significatif de la croissance du PIB de la zone euro au second semestre et au début de 2023 », ajoute-t-elle.

Des soutiens à l’économie existent cependant, comme le niveau d’épargne accumulée des ménages, un marché du travail robuste et des soutiens budgétaires y compris le plan de relance européen, selon Christine Lagarde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER