L’âne Alfred est une célébrité dans la région de Rosheim (Bas-Rhin), puisqu’il a longtemps joué le rôle de l’âne de Saint-Nicolas auprès de la communauté. C’est justement le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre au matin, qu’il a disparu de son enclos avant d’être retrouvé sain et sauf en soirée grâce à la mobilisation des internautes.
Pour Victoire Kieb, propriétaire de l’âne Alfred, la nouvelle a été terrible lorsqu’elle a découvert l’enclos de l’équidé vide ce dimanche matin. Aucune trace d’effraction, mais aucune trace non plus de l’animal, âgé de 32 ans, selon les Dernières nouvelles d’Alsace, alors que les autres escapades d’Alfred avaient toujours permis de le retrouver près de son enclos.
« J’ai hurlé dehors pendant quatre heures, je n’ai jamais autant pleuré de toute ma vie. J’étais au bout du rouleau : je croyais qu’on me l’avait coupé en morceaux, comment on a vu dans les médias », explique Victoire Kieb à France 3.
La propriétaire d’Alfred a contacté le journal local les Dernières nouvelles d’Alsace après avoir porté plainte auprès de la gendarmerie.
L’information a rapidement été relayée par les internautes, dont une partie le connaissaient puisque pendant 28 ans, Alfred a joué le rôle de l’âne de Saint-Nicolas dans la communauté, visitant les écoles comme les maisons de retraites chaque 6 décembre.
« Des gens qui avaient du mal à marcher se sont levés de leur youpalas pour le voir », raconte Victoire Kieb.
Heureusement, l’histoire s’est bien finie ce 6 décembre 2020, en soirée. Une personne qui a reconnu l’âne a indiqué qu’elle l’avait vu dans un enclos à la sortie de la ville. Finalement, Alfred était bien là, sain et sauf, au grand soulagement de sa propriétaire.
« C’est une mauvaise plaisanterie », commente Victoire Kieb, qui a probablement eu la peur de sa vie à cause de ce kidnapping.
Élections américaines – Trump : le peuple doit choisir entre le communisme ou la liberté
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.