Dans une interview accordée ce vendredi à Basket USA, et à moins de six mois du Mondial, le capitaine de l’équipe de France de basket Nicolas Batum s’est dit favorable à un retour en sélection du meneur des Bleus Thomas Heurtel. Ce dernier était devenu non sélectionnable en équipe nationale depuis son départ pour un club russe.
«Moi je l’ai toujours dit : Thomas Heurtel, il faut le prendre parce qu’il va te sortir le quart-temps qui va te sauver ta compétition et parfois c’est ce qui s’est passé», a affirmé l’ailier des Los Angeles Clippers à propos du meneur qui s’est engagé en septembre avec le Zenit Saint-Pétersbourg.
Heurtel, passé par Barcelone, l’Efes Istanbul ou encore le Real Madrid, avait signé comme les autres internationaux avant l’Euro-2022 une attestation sur l’honneur «indiquant qu’il n’était pas engagé et qu’il n’envisageait pas de signer avec un club russe ou bélarusse», avant de finalement prendre la direction du Zenit.
Le président de la Fédération française de basket-ball (FBBB) Jean-Pierre Siutat avait indiqué le 1er novembre à L’Equipe que Heurtel ne reviendrait pas en équipe de France après avoir rompu son engagement, mais le manager des Bleus Boris Diaw avait ensuite nuancé ces propos.
Si Heurtel, qui s’est engagé pour une saison plus une en option avec le Zenit, décidait de quitter la Russie à l’issue de l’exercice en cours, alors ce serait au bureau fédéral de la FFBB de décider s’il redevient sélectionnable ou non.
Nicolas Batum, vice-champion olympique à Tokyo en 2021 en compagnie de Heurtel, a mis en avant «un choix personnel» du meneur, auprès du média spécialisé Basket USA : «On lui met des trucs sur le dos, on sait très bien qu’il est contre, il n’est pas pour l’agression russe en Ukraine, qu’on soit bien d’accord… »
Quelques jours plus tôt, il s’était déjà positionné sur Twitter en faveur d’un retour du joueur formé à l’Elan Béarnais, tout comme l’arrière français Evan Fournier, un autre cadre des Bleus.
En octobre, Heurtel avait affirmé qu’il n’avait «complétement rien à foutre» des critiques concernant son départ pour la Russie, mais le 25 février, le natif de Béziers s’est dit ouvert à un retour en Bleu auprès du quotidien Ouest-France : «Si la Fédération m’appelle, je serai prêt».
«Je ne crois pas que ça ait de sens d’être puni parce que je travaille juste dans un club russe», a-t-il estimé.
Thomas Heurtel, 99 sélections, occupe un poste (meneur) où personne ne s’est imposé en son absence à quelques mois du Mondial qui se tiendra en Indonésie, aux Philippines et au Japon du 25 août au 10 septembre et à un an et demi des JO de Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.