Les scientifiques russes ont mis au point une batterie nucléaire d’une durée de vie de 100 ans et d’une puissance dix fois supérieure à celle d’une batterie traditionnelle. La nouvelle technologie pourrait bien être utilisée pour des stimulateurs cardiaques ou même pour des missions habitées vers Mars.
À l’Institut technologique des matériaux de carbone super durs et novateurs de Moscou, des scientifiques ont récemment fait état d’un prototype fabriqué à partir d’un diamant, mieux connu sous le nom de diode Schottky, et d’un produit chimique radioactif qui le nourrit, selon le Daily Mail.
Cette batterie nucléaire est alimentée par rayonnement bêta (électrons et positrons). L’isotope nickel-63 transforme les électrons à haute vitesse en une feuille de nickel, ce qui produit de l’électricité, de sorte que l’appareil produit de l’énergie. De plus, sa structure est plus compacte que les structures traditionnelles. Il parvient à produire 3 300 milliwatts par heure et par gramme, soit dix fois plus qu’une batterie de piles chimiques, selon le même média.
La découverte a une véritable importance, parce qu’elle pourrait être utilisée dans différents domaines. Le directeur de recherche, le professeur Vladimir Blank, a déclaré : « Les résultats obtenus jusqu’à présent sont déjà tout à fait remarquables et peuvent être appliqués en médecine et en technologie spatiale », selon le média Codigo Oculto.
Depuis un siècle, les batteries nucléaires existent, même si les batteries existantes étaient trop grosses pour être utilisées de manière pratique. Une autre des caractéristiques les plus impressionnantes de la nouvelle batterie est que celle-ci peut produire de l’énergie pendant l’équivalent d’un siècle, car le nickel-63 a une durée de vie moyenne de 100 ans, selon le Daily Mail.
Des expériences avec la batterie ont montré que sa puissance est suffisante pour faire fonctionner un stimulateur cardiaque artificiel moderne. Il faut surtout garder en tête qu’elle peut également rester à l’intérieur du corps du patient en permanence, indique le même média.
Quant à son utilisation dans les vols spatiaux, qui sont de très longs voyages, une cellule de cette taille pourrait aider à réduire l’espace et à fournir les petites sources d’énergie nécessaires pendant le voyage. Pour toutes ces caractéristiques, la NASA pourrait l’utiliser dans ses prochaines missions où elle essaie d’atteindre la planète rouge.
« La quantité d’énergie générée par le convertisseur dépend de l’épaisseur de la feuille de nickel et du convertisseur lui-même, car tous deux influencent la quantité de particules bêta qui sont absorbées. Les prototypes de batteries nucléaires actuellement disponibles sont mal optimisés parce qu’ils ont un volume excessif », a déclaré le MIPT (l’Institut de Physique et de technologie de Moscou), selon Electronics Weekly.
« Si la source de rayonnement bêta est trop épaisse, les électrons qu’elle émet ne peuvent pas s’échapper. Cet effet est connu sous le nom d’auto-absorption. Cependant, à mesure que la source s’amincit, le nombre d’atomes qui subissent une désintégration bêta par unité de temps diminue proportionnellement. Un raisonnement similaire s’applique à l’épaisseur du convertisseur », a rapporté le même média.
Le professeur Blank a confirmé que la recherche continue d’améliorer l’appareil : « Nous prévoyons d’en faire davantage. Plus la densité de puissance de l’appareil est élevée, plus il aura d’applications. Nous avons des capacités décentes pour la synthèse de diamants de haute qualité, c’est pourquoi nous prévoyons d’utiliser les propriétés uniques de ce matériau pour créer de nouveaux composants électroniques résistants aux radiations et concevoir de nouveaux dispositifs électroniques et optiques », a indiqué Codigo Oculto.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.